AccueilActualités“Numéro 10” : Elisa Parron provoque la rencontre des univers du rap...

“Numéro 10” : Elisa Parron provoque la rencontre des univers du rap et du foot !

Si vous faites partie de ces personnes toujours en retard dans la course des cadeaux à seulement (déjà!) 3 jours de Noël, l’équipe de Rapunchline (car comme vous le savez, les vrais héros ne portent pas de cap) vient vous glisser la solution en un mot : “Numéro 10”. C’est le nom du premier livre photographique d’Elisa Parron, photographe originaire de Lausanne dont le nom vous dira certainement quelque chose. Celle qui, durant plus de 8 ans, a usé de son objectif en écumant les stades de football et les salles de concert a décidé de publier le fruit de son travail, l’occasion de mêler de belles images de la scène rap avec celles du club de football du Paris Saint-Germain. 

À l’origine de nombreux clichés mythiques, Elisa Parron s’est notamment fait connaître pour ses collaborations avec les plus grands noms du rap tel que les Casseur Flowters, Nekfeu, Booba, MHD… pour ne citer qu’eux. Véritable passionnée de rap et de football, c’est donc en toute logique qu’est né “Numéro 10”, son premier livre photographique. Des terrains aux vestiaires, en passant par de grands moment de communion, la première partie du livre est ainsi consacrée à des photographies du club du PSG, tandis que la seconde est dédiée à la scène rap. Le milieu de l’œuvre effectue, quant à lui, un parallèle photographique saisissant entre ces deux mondes, mettant en relation des rappeurs avec des joueurs.

Les liens entre sport et musique sont aujourd’hui évidents, les ponts entre le rap et le football le semblent d’autant plus. Dès 1993, le célèbre groupe de rap IAM sortait le titre “Le feu”, reprenant alors des chants des supporters de l’Olympique de Marseille. Depuis, les références au football n’ont cessé de se multiplier jusqu’à devenir monnaie courante dans le rap, on pensera forcément au projet d’envergure “Classico organisé”, réunissant plus d’une centaine de rappeurs sous l’initiative de Jul. En effet, l’album souhaite faire le rapprochement entre la communion musicale et celle qui naît du sport d’équipe le plus regardé au monde. Les cultures originelles de ces deux domaines partagent de grande similitudes, de la cohésion d’équipe, du « crew », à son caractère passionnel : la démarche d’Elisa Parron sonne comme une évidence. 

Pour accompagner son projet, la photographe a décidé de faire appel à l’œil expert et avisé de Sarah Naud, qui cumule les casquettes de graphiste, directrice et designer, et qui a notamment travaillé pour de nombreuses enseignes de luxe (Chanel, Hermès, Louis Vuitton…). Le résultat n’en est que plus esthétique : c’est en somme un très bel objet que nous offre Elisa Parron à quelques jours de Noël : on ne manquera donc pas d’en glisser un exemplaire sous le sapin !

Commandez « Numéro 10 » ici : https://www.elisaparron.art/

 

Articles similaires

TOP 5