AccueilActualitésSAIAN SUPA CELEBRATION : ils fêtent les 25 ans de "KLR" !

SAIAN SUPA CELEBRATION : ils fêtent les 25 ans de « KLR » !

Le 12 avril 1998, KLR, perdait la vie dans un accident de voiture. Fin 1999, le groupe légendaire lui rend hommage dans l’album éponyme. L’album hommage « KLR » est aussi celui qui apportera la gloire à ce groupe de rap original. Il comprend par ailleurs le premier tube du Saïan, « Raz de marée », diffusé à outrance à la radio. Aussi, on y retrouve le fameux « Angela », qui a traversé les âges avant d’être repris par Hatik dans « Chaise pliante I », ainsi qu’une « La preuve par 3 », une perle du rap qui traite du racisme sous tous ses angles.

25 ans après la sortie du projet, SAIAN SUPA CELEBRATION organise un concert à l’Olympia le 25 novembre prochain pour se rappeler du groupe le plus original du rap français.

Un groupe à part !

Rappel des faits : la fin des années 90 est souvent considérée comme l’âge d’or du rap français, avant que d’autres observateurs avisés ne parlent d’un nouvel âge d’or aujourd’hui. Quelques groupes de rap devenus légendes se partagent le petit marché du rap, qui est loin d’être la musique urbaine la plus écoutée. Il y a IAM et la Fonky Family à Marseille, ainsi que des membres plus cachés comme Freeman ou DJ Kheops à titre individuel. NAP résonne dans l’Est français, tandis que la Mafia K’1 Fry et tous ses membres dans le 94, NTM dans le 93, et le Secteur Ä autour de Sarcelles font vibrer l’exception rap à la française. Si le rap français est très différent à l’époque de ce qui se fait aux USA, surtout dans la qualité des textes, beaucoup de rappeurs parlent de vécu et de rue, avec parfois une touche consciente.

Le groupe révolutionne les codes du rap, autant dans le fond que dans la forme. D’abord avec l’usage du beatbox, un art complètement oublié depuis, avec des enchaînements rapides, et une (petite) touche de Gospel. Dans le fond, le Saïan traite parfois de sujets de société comme la religion dans « Au nom de qui ? », le racisme dans « La preuve par 3 » ou le SIDA dans « 14.02.2002 », comme beaucoup de rappeurs de l’époque. Cependant, lorsqu’ils égotripent, c’est souvent assez abstrait et loin des codes de la rue.

SAIAN SUPA CELEBRATION  : Les 25 ans de « KLR » fêtés à l’Olympia !

Specta, Vicelow, Sly Johnson et Sir Samuel représenteront les couleurs du groupe à l’Olympia le 25 novembre et à Toulouse le 16 novembre. Il manquera deux membres, mais c’est une bonne occasion de célébrer un groupe original qui occupe une place à part dans le rap français. La billetterie est déjà ouverte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VICELOW (@vicelowofficiel)

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5