Aya Nakamura s’apprête à représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Symbole de réussite, mais aussi témoin du désintérêt de la France pour ses banlieues depuis ses débuts, la chanteuse est la cible d’attaques racistes de l’extrême droite depuis qu’elle a endossé le rôle de la Marianne noire, une image que la France a du mal à accepter. Dans un contexte chaotique où les médias répondent aux sondages plaçant le Rassemblement National en tête des élections européennes, Aya continue de viser les étoiles. Surnommée la « Madonna des quartiers » par certains chroniqueurs, et même victime d’une mauvaise prononciation de son nom lors d’une cérémonie officielle, elle reste l’artiste française la plus exportée, et cela ne fait aucun doute.
Si Médine a déjà souhaité « transformer Marine Le Pen en piñata pour l’anniversaire de sa fille« , Aya prend à bras-le-corps les enjeux identitaires français en collaborant avec Ayra Starr. La star nigériane, aussi populaire qu’Aya, pourrait passer inaperçue dans une France préférant idolâtrer Napoléon ou Raymond Barrès plutôt que de se questionner sur son propre identité. Le remix de « Hypé » par Aya Nakamura et Ayra Starr a rapidement dépassé les 2,5 millions de vues quelques jours après sa sortie. C’est la réponse la plus percutante d’une artiste face à un pays fracturé par un racisme bien réel mais souvent nié.
Aya Nakamura et Ayra Starr sont « Hypé » ! (Que cela vous plaise ou non)
Il s’agit d’un morceau totalement reggaeton, avec une production instrumentale signée Josh et Chef Bandit. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Josh. Le beatmaker français est derrière le plus gros succès de Dosseh, « Habituée« . Ce single, sorti avant l’album « Vidalo$$a« , ne représente pas le reste du projet, mais il a lancé la carrière du rappeur de SPKTQLR. Josh a également composé « Notif » pour Shay et « Chop » pour Fresh. Autant dire qu’il sait comment faire un tube. La composition reggaeton dynamique offre le cadre idéal pour les deux chanteuses, offrant une performance musicale et visuelle sensationnelle.
Dans un décor de rêve créé par Paul Esteves et Julien Allard, les deux artistes donnent le meilleur d’elles-mêmes. Il s’agit d’un clip au budget conséquent qui met également en avant la sensualité des deux artistes. Le résultat captive et inspire.
Peut-être est-ce là le secret qui propulse Aya Nakamura au sommet. Sans renier ses origines ni sa forme physique, elle décroche le disque de diamant en France et plusieurs certifications à l’étranger, devenant ainsi le modèle d’une génération de femmes rarement associées au succès et au glamour.