AccueilClipsBen Plg - Le goût du sel

Ben Plg – Le goût du sel

En mars 2023, Ben Plg a dévoilé l’EP « J’rêve mieux qu’avant » avec des featurings de Lujipeka, Sto et Limsa d’Aulnay. Il fait son grand retour avec le titre « Le goût du sel« . L’artiste est atypique, original, et représente mieux que personne l’évolution du rap en France.

Ben Plg dévoile une fresque sociale avec « Le goût du sel » !

L’artiste est originaire des Hauts-de-France. C’est une région minière, théâtre du roman « Germinal » d’Émile Zola. Comme « Les Misérables » de Ladj Ly et de Victor Hugo qui sont toujours dans le tourment au XIXe comme au XXIe siècle, les Hauts-de-France ont été frappés par la désindustrialisation et la crise. Le titre de Ben Plg, aussi innocent qu’il puisse paraître, est un titre qui symbolise dans les paroles comme dans ce visuel métaphorique les maux du Nord.

« La lutte des classes avec de l’autotune sous les bruits de klaxon. »

Le titre a été composé par Lucci, Murer, Le Caméléon. Lucci collabore avec des artistes évoluant dans le même style que Ben Plg, notamment Bekar, Georgio, Josman et Limsay d’Aulnay. Murer a déjà collaboré avec Ben Plg à de nombreuses reprises sur des titres comme « La voix dans ma tête » et « Mauvaise nouvelle« . Le Caméléon travaille avec le même genre d’artistes. La production instrumentale qui commence sur un solo de piano enclenche une mélodie suave sur laquelle Ben Plg peut chanter son brûlot.

Des paroles censées et non engagées, plus un cri du cœur qu’une grande leçon de morale, Ben Plg répond aux deux impératifs du rap français que l’on peut définir avec deux citations : « Qui prétend faire du rap sans prendre position » et « le Rap est le témoignage de la minorité muette. »

C’est l’équipe de Bien Vu qui a géré la réalisation. Elle colle tout à fait au titre. Et nul besoin de présenter cette équipe de réalisateurs qui a toujours mis la qualité devant le bling.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5