Enfant de la Patrie (Booba / « Comme une étoile »), le nouveau Demi Portion est arrivé. Il s’appelle « Poids Plume » et sortira le 19 janvier prochain. Sans doute, au détour d’un titre de l’album, Rachid complètera son « Dico » (une série de titres que Demi P sort pratiquement à chaque album) qui sort chaque année à côté de Robert. Pour ce projet, Demi P opte pour le style Boom Bap & Old School. « À 16 ans, (il) refuse déjà les maisons de disque » (Demi Portion – « Les derniers chevaliers ») et les dépasse au Top Spotify avec impertinence grâce à son « Dragon Rash » volant la vedette aux Majors « sur un petit air de gangster » (Demi Portion – « Demi Parrain »). Pour commencer, il offre un hommage à Guru et ses « Jazzmatazz », ainsi qu’à DJ Premier et ses superbes productions pour Nas, en intitulant son titre « Gangstarr ».
Demi Portion et Souffrance rendent hommage à Gangstarr !
Un petit beat de Boom Bap, un sample à l’ancienne, et voilà que le plus juste des rappeurs français, Demi Portion, et son acolyte Souffrance rendent hommage à Guru et DJ Premier. Dans son prochain album, on retrouve la crème du lyricisme en France avec Souffrance, Furax Barbarossa et Rim’K. Comme il le dit dans « Vie Particulière 2 » : « N*.* sa mère tous vos contrats ». Et la plupart de ses invités pensent la même chose.
La production instrumentale de ce morceau a été composée par Itam. Le beatmaker est membre du collectif Kid Of Crackling. Le compositeur a collaboré avec des rappeurs du même acabit que Demi P et dans le même style, comme Davodka sur « Point de rupture » et « A découvert », mais également Furax Barbosa, ou Scylla. Quelques notes de piano viennent illustrer le retour au rap piano et violon du grand maître.
Dans son couplet, le virtuose rend hommage à certains rappeurs en reprenant leurs punchlines, comme la terrible « P*.* quelle rime de bâtard » datant du début de la carrière de Booba. Les deux rappeurs portent haut les couleurs du Noble Art du rap français. L’exception culturelle française dans le rap, c’est l’art de faire de la poésie avec des mots simples. Le rappeur rend aussi hommage à Sear Get Busy : « Get Busy est le meilleur mag » et à Kery James : « On a le même combat ».
Le clip en noir & blanc est somptueux, en adéquation totale avec ce son, mettant en scène Demi Portion et Souffrance avec élégance et simplicité. Le clip a été réalisé par HTAG ART. Le vidéaste a également réalisé la couverture du nouvel album de Demi P « Poids Plume » et collabore avec Seth Gueko et Aketo également.