Djadja & Dinaz ont dévoilé leur dernier projet, Alpha, en 2023. Et le succès commercial est toujours au rendez-vous, avec 27 191 ventes tous supports confondus. Depuis leur premier projet On s’promet, les deux rappeurs originaires de Meaux enchaînent les succès, souvent avec des albums fleuves, preuve du respect de leur public. Dans l’interview J’apprécie à moitié, les artistes évoquent les rumeurs de séparation, qu’ils écartent d’un revers de main : « Il faut être loyaux aussi. »
Non, en réalisant leur meilleur démarrage avec Alpha, Djadja & Dinaz n’ont jamais été aussi unis. Il est loin le temps où ils étaient placés en garde à vue à Meaux pour des images jugées abusives dans l’un de leurs premiers clips. Sur la cover de leur premier projet, les deux hommes se « promettent » loyauté et fidélité.Ils laissent la trahison et les fausses apparences — thèmes récurrents dans la littérature du rap — aux titres qu’ils rappent depuis bientôt dix ans.
Les deux artistes viennent de dévoiler En vrai de vrai, sans doute dans l’optique d’un nouveau projet.
Djadja & Dinaz sortent En vrai de vrai !
La composition instrumentale du morceau est signée Isko, l’un des beatmakers à l’origine du titre Bolide allemand de SDM. Il a également collaboré avec Uzi sur Panama et 50G, ou encore avec Negrito sur Étapes. Dernièrement, il a produit pour Bouss et Mortalla sur Full Dior et DXB.
La prod est plutôt « bon esprit », et les deux artistes alternent entre rap et mélodie. Comme beaucoup de leurs contemporains, Djadja & Dinaz ont un répertoire très varié ; ce titre est plutôt rythmé dans leur discographie.Cependant, au niveau des lyrics, ils font preuve — à l’instar de PNL — d’un grand réalisme quand il s’agit de la vie dans « le rain-te » :
On fait d’la merde, plus d’une fois j’pense à la mort
Et quand ça m’parle, j’fais semblant, j’dis : « Je sais pas »
Là, y a du poids sur les épaules, on m’dit : « Tombe pas »
J’me détrompe pas
Dinaz reprend la même thématique dans le deuxième couplet :
J’avais les mains dans la recharge, les mains dans la merde, on a dû changer
Ça r’garde d’travers pendant l’échange, ça t’arrache la tête même pour un cent G
Le visuel est signé Hypnoz. Il filme le quotidien des deux artistes dans leur environnement. Un clip sans trop de bling, pour montrer la réalité de la vie en cité.Le réalisateur a déjà signé plusieurs clips dans le rap français, notamment pour DA Uzi (Reste Solo), Dinos (Brother Mouzone Freestyle), ou encore Maes (Sans Boussole, Rivoli).