La plupart des artistes, depuis le début des années 2010, ont commencé dans le rap avec une série de freestyles. On connaît la série Acharné de ISK, ou les séries Chaise pliante de Hatik, et les Sheguey de Gradur. Cette phase de freestyle représente souvent un premier pas, où le rappeur ou le groupe pose les bases de sa technique de flow et de son aisance lyrique. Le premier freestyle Tenue de Motard de Djadja & Dinaz remonte à 2014 (ou 2015).
À l’heure actuelle, on peut en trouver un aperçu sur SoundCloud sous l’appellation Meaux 77. On sait que les rappeurs sont issus de cette ville relativement éloignée de Paris, dirigée par Jean-François Copé (proche de Sarkozy) depuis 1995, quasiment sans interruption. Pour Tenue de Motard 3, c’est dans le cadre d’un freestyle sur Booska-P que Djadja & Dinaz interpellent déjà le public. À l’époque, le site les présente comme de jeunes talents prometteurs. Après une série de projets, ils sont de retour avec l’album Terminal 7, qui sera dévoilé le 27 juin prochain.
Les deux rappeurs ont déjà sorti le morceau En vrai de vrai, plus doux qu’à l’accoutumée, il y a deux semaines. Le titre cumule déjà plus de 3,7 millions de vues. Avec Tenue de Motard 5, ils opèrent naturellement un retour aux sources. Le freestyle est un diptyque, où chaque rappeur évolue en solo, dans ce qu’il maîtrise le mieux : le rap de rue. Malgré les grands moments, les disques d’or et de platine, Djadja & Dinaz restent au sommet du rap de rue.
Djadja & Dinaz annoncent leur nouvel album en retournant aux fondamentaux avec Tenue de Motard 5 !
La composition instrumentale du titre est signée Mehsah, Bankai et Gabbi. Mehsah est un beatmaker français actif depuis 1993. Récemment, il a produit les titres On s’est trompés de rêve de Lacrim et Oli, Pour nos ennemis de Lacrim et HMZ, Plus fort de Bekar, ou encore Question de Lesram. Bankai est un trio de beatmakers composé de Baki, Dorian et Eikichi. Le groupe a composé Coroner de Ashe22 ou encore Mignon tout plein de PLK. Ils avaient déjà collaboré avec les deux rappeurs de Meaux sur La même histoire. Bien entendu, ce cinquième volet de Tenue de Motard respire le rap pur et dur : un classique, un véritable retour aux sources pour Djadja & Dinaz.
Chacun des rappeurs évolue en solo dans un univers musical proche, mais pas identique. C’est également le cas pour l’identité visuelle. En gros, ils chantent chacun leur tour :
J’suis concentré les quatre saisons
J’y crois même quand j’ai pas raison
J’ai des questions à résoudre
Pas un problème de réseau
ou encore :
On remplit pas qu’les comptes en banque
J’suis là depuis 2015
Dans la ville on marche en bande
Dès que j’avance
J’fais pas semblant
2025, à personne j’ai envie d’resembler
Pour ce cinquième volet de Tenue de Motard, les rappeurs débarquent en Lamborghini Huracán Performante. En garage ou dans un entrepôt, les artistes freestylent comme à l’ancienne, sans débauche d’effets spéciaux ni bling-bling. Le visuel a été réalisé par TRANSAC, récemment appelé à diriger la mise en scène de Pit Baccardi et de son frère Dosseh sur Chiffres Romains. Il a également réalisé le clip de FAYV et Kofs sur Yamaha.