Depuis sa sortie de « Nouvelle école« , Elyon n’a jamais été aussi productif. Le rappeur a dévoilé « Ne m’aimez pas » après son single « Ouverture« . Le style est similaire, évoluant entre rock et rap, à l’instar d’Eminem qui a initié ce mouvement dès son premier album avec le single « Rock bottom« . Plusieurs autres morceaux ont suivi, notamment « Beautiful » ou encore « Berzerk« .
Elyon lance-t-il un concept ?
Le morceau « Ouverture« , qui a précédé « Ne m’aimez pas« , semble être le début d’un album scénarisé. Ce concept rappelle celui de Ghostface Killah, qui a perfectionné son art avec son album « 36 seasons« . Dans le tumulte de « Ne m’aimez pas« , l’artiste évoque la fin d’une histoire d’amour passionnelle désormais terminée. Peut-être se spécialisera-t-il dans ce domaine, à l’instar du « Hrtbrk » boy, Kaza.
La composition instrumentale du morceau est l’œuvre d’Elyon lui-même, de Clément Artig et de Loubenski. Clément Artig, ingénieur du son au studio Noble Art, est connu pour sa collaboration avec Sean, notamment sur les titres « Pourquoi moi ? » ou « Les oiseaux tombent du ciel« . Loubenski, alias Clément Loubens, est particulièrement reconnu pour ses collaborations avec Nekfeu sur tous ses albums depuis « Feu« . La composition est très originale, mêlant de vrais instruments et une rythmique rap, sur laquelle Elyon pose un flow langoureux et douloureux, construisant ainsi les fondations de son storytelling.
Quant au visuel, une fois de plus, c’est Elyon qui est à la baguette. L’artiste a décidé de contrôler tous les aspects de sa production. Le visuel est minimaliste, réalisé sur fond rouge, à l’image des pochettes de « Ouverture » et « Ne m’aimez pas« . À l’instar du « Rouge » de la trilogie cinématographique de Kieslowski, il évoque la passion et la fureur.