Le collègue de Orelsan au sein des Casseurs Flowters vient apparemment de faire son grand retour avec le double single « Du plomb / Effet de Surplomb ». Le rappeur manie l’art de l’écriture avec brio. Ce double single très engagé revient sur l’hyperviolence du monde. Sans aborder frontalement l’actualité, le rappeur mitraille ses vers sur les grandes injustices du monde d’aujourd’hui.
Gringe dans « Du plomb » et « Effet de Surplomb » !
La production instrumentale de ce morceau est assurée par Tigri pour le premier volet, et par Tigri, Saan et Racy J pour le second. Tigri est un beatmaker bien connu. Il a notamment travaillé sur « Tortank » de RK, « De bon matin » de Niska, et « Match » de Mister V. Saan et Racy J ont surtout collaboré avec KIK. Le premier volet de ce double single est plutôt rythmé. Gringe y déclame son texte avec ferveur. Dans le second volet, un sample de violon accompagne les pensées personnelles du rappeur. Le rythme est rapide mais le ton est plus mélancolique.
Dans « Du plomb », Gringe aborde les injustices et les violences policières : « Lancer un pavé dans la mare ou une vitrine, c’est tout ce qui reste quand le dialogue est rompu ». Dans « Effet de Surplomb », il se recentre sur lui-même et dévoile un couplet plus subjectif : « Moi, je suis à ma place nulle part ».
Le titre est bien écrit, c’est de la poésie à l’état pur. Derrière la caméra, on retrouve un certain Frédéric de Pontcharra qui mêle rêve, symbole et réalité comme il l’avait déjà fait dans le visuel « 6G » de Booba.