AccueilClipsKOFS feat. Intouchable - J’viens de là

KOFS feat. Intouchable – J’viens de là

Au début de l’année 2024, Kofs sort le projet Après Minuit, totalement en solo, sans aucun featuring. L’artiste y développe son meilleur cru, sec et incisif, notamment sur le titre Dans la ville, qui rappelle ses débuts avec hargne. À cette même période, il dévoile également une websérie réalisée par ses propres moyens, dans laquelle il évoque une histoire entre rap et criminalité. Ces deux facettes de son personnage poursuivent Kofs, alias Foued Nabba, depuis ses débuts au cinéma dans le film Chouf. Il réalise d’ailleurs cette websérie avec certains acteurs de ce long-métrage.

Cette année, l’artiste marseillais sort Mon école le 13 Juin prochain, un projet hommage aux rappeurs qui lui ont donné envie de prendre le micro : Rohff, Kery James, La Fouine, Le Rat Luciano, Youssoupha, Sniper, Psy 4 de la Rime, Sinik, LIM, Alkpote, Seth Gueko, Alibi Montana, Kamelancien, Brasco, El Matador, Six Coups MC, Intouchable et Kayna Samet. C’est cette génération des années 2000 qui a bercé les enfants devenus rappeurs aujourd’hui. Et si la musique urbaine est devenue le genre le plus écouté en France depuis 2019, ce n’était pas le cas à l’époque où la dance de David Guetta et consorts dominait les ondes. Cette génération a aussi ouvert la voie à ce qu’on appelle l’âge d’or du rap français.

L’artiste vient de dévoiler le visuel du morceau J’viens de là, en featuring avec Dry et Demon One du groupe Intouchable, avec une référence explicite – tant dans l’image que dans la symbolique – au titre Pour ceux de la Mafia K’1 Fry, dont le clip avait été réalisé par Kourtrajmé.

Kofs et Intouchable pour J’viens de là !

Contrairement à l’album La bonne école de Demi Portion, et bien que Mon école rende hommage au rap des années 2000, le featuring avec Intouchable est loin d’être old school. La composition instrumentale du morceau est signée 71 Beats et Napalm Beats. 71 Beats a collaboré avec Jul sur le titre Superstar, et a placé L’élégance et Mauvais garçon pour le projet Classico Organisé. Il a également travaillé avec le rappeur marseillais Mehdi YZ. De son côté, Napalm a collaboré avec Bash, Naps, Jul et L’Allemand – un rap qui aime le rythme. Pas étonnant donc de retrouver ici un morceau bien écrit, comme à l’accoutumée pour ces protagonistes, mais aussi très rythmé. Le morceau bouge un peu comme Pour ceux, mais d’une manière différente.

Kofs enchaîne les punchlines :

Je m’échappe quand ça pue la chatte, je vous laisse entre clochards
C’est une fille qui donne le go, avant de te fumer on te charme
Je les baise tous salope, quand tu veux on se frite

Demon One, avec son style inimitable :

Ma vie pue les drames, malgré ça je dis hamdoullah
Je me plains pas de cette vie, on est que de passage, oublie pas

Et Dry complète :

Chez nous pas de fanatique, les hommes de ma clique n’aiment que faire du fric

Le visuel, signé SlowmProd, reprend certaines chorégraphies – voire carrément des extraits – du clip original de Pour ceux. Par exemple, la scène où OGB prépare un kebab est reproduite à l’identique, plus de 20 ans plus tard. Samir Salah, alias OGB, vient d’ailleurs de publier le livre Je suis venu me dire…. La Mafia K’1 Fry, née entre Choisy, Orly et Vitry, fait partie des fondations du rap français. Le clip a été tourné dans le 94, et SlowmProd a, par ailleurs, mis en scène tous les visuels de DJ Hamida.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5