C’est au Planète Rap de K.Point que l’on entend pour la première fois le titre Assa de Mallaury. Le rappeur vient défendre son projet Temps Additionnel à la radio. Pour l’occasion, il invite une trentaine de femmes à venir l’accompagner à la radio. Parmi elles, on retrouve Mallaury, et Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré. A ce moment, Mallaury présente pour la première fois son titre Assa dans l’émotion générale, devant une Assa Traoré impassible mais souriante.
Depuis ses débuts avec les parisiens de la MZ, Mallaury lance très régulièrement des singles. Son style, une voix détonante au milieu de ces Rap violents et autotunés, un peu de douceur dans un monde de brut.
Petit retour en arrière, Adama Traoré est décédé dans un commissariat en juillet 2016 dans des circonstances très floues. Depuis devant le silence et l’indifférence de la Justice, sa sœur Assa Traoré figure de proue de ce mouvement lance des appels à manifester et combat pour que Justice soit rendue à Adama. La procédure a déjà connu plusieurs rebondissements importants. Mais ce n’est pas tout depuis 2016, quatre frères d‘Adama Traoré ont été enfermés en Prison, la famille dénonce clairement un acharnement judiciaire.
Plus qu’une figure de la résistance, Assa Traoré est une icone du féminisme. Le féminisme ne se limite pas aux salons bourgeois parisiens, ni aux quatre arrondissements les plus riches de Paris qui crient au #MeToo, en épousant la cause de son frère décédé dans des circonstances « plus » qu’ inexpliquées, Assa Traoré a relevé le défi de l’injustice et en même temps celui de la misogynie. Qu’une femme seule représente ce mouvement est la meilleure réponse à ceux qui pensent que les quartiers sont le « haut lieu » du machisme.
Mallaury a très bien compris les enjeux de ce titre. Avec Assa, musicalement, elle rend une ballade magnifiquement interprétée. Avec son clip réalisé par Wandji, la jeune femme rend hommage au combat de la sœur d’Adama et en même temps elle rend hommage à l’ensemble des femmes quel que soit leur obédience, quel que soit leur couleur ou leur religion. Le féminisme appartient à toute les femmes.
Merci Mallaury.