Manny fait partie des pionniers du rap français avec son groupe « Carré Rouge ». À l’instar des fondateurs d’IAM, de la FF et de 3ème Œil, l’artiste a posé les bases d’un genre musical qui est devenu, depuis 2019, la musique la plus écoutée en France. Même si, selon certains, la qualification « urbaine » ne revêt que peu d’intérêt, tant les réalités qu’elle englobe sont différentes, le genre « est sorti de la cave ». Il s’affiche désormais partout, et Manny est l’un de ses gardiens du temple.
Manny : « Shootstar » « Rechargé » !
En février dernier, l’artiste de « Carré Rouge » a fait son retour avec « Shootstar ». Dans son EP en guise de retour en grâce, le rappeur enchaîne les collaborations avec Stavo et AM La Scampia. Même si le rappeur marseillais et son homologue de Sevran ont peu en commun en termes de style, ils représentent tous deux la nouvelle génération. Et Manny est loin de se limiter au rap qui l’a propulsé au sommet dans les années 2000. En effet, le rappeur préfère, à l’instar d’artistes comme Rim’K, devenir le point de rencontre des générations en adaptant son rap aux années 2020.
Manny vient de « Rechargé » son EP avec 4 titres inédits. Depuis le 26 avril 2024, 4 nouveaux titres viennent orner la playlist de « Shootstar ». Le visuel de « Mode RS », extrait de cette réédition, a été dévoilé le même jour.
Manny : « Mode RS », un titre brut !
La production instrumentale du morceau est signée JAYSx et Shadro. Shadro est un beatmaker marseillais qui a composé le titre « Winterlove » pour SAF. JAYSx, producteur multiplatine, évolue beaucoup dans l’entourage de Lacrim. Il a composé le titre « Code Barre » et a placé plusieurs titres dans la discographie de Jul, notamment « La Passat » et « Que ça se mêle ». La composition instrumentale est fraîche et brute.
L’artiste utilise de manière très mesurée le vocodeur sur le refrain, avec une gimmick assez particulière. Au niveau des punchlines, l’artiste n’a rien perdu de son impertinence : « Moi j’avais rien, ce que j’ai, je l’ai pris » / « Je ne compte plus les fautes que j’ai commises ».
Le visuel a été tourné à Tanger, dans un paysage de rêve, par MK Production. Le rappeur évolue dans le luxe, un symbole de réussite pour le père du rap français. MK Production a également collaboré récemment avec Ash sur le troisième épisode de son EP, présenté comme un film.