« Et si je pouvais faire le destin, je mettrais une lumière sur la face cachée de la rue, Pour chasser l’ombre et transformer nos ruelles en avenues », dixit Pit Baccardi dans « La Rue ».
Avec son lyrisme caractéristique du rap des années 90, lorsque la spécificité culturelle française s’exprimait dans le Hip-Hop avec les lettres d’or d’une génération de poètes, Pit Baccardi est, à plusieurs titres, l’emblème d’une époque.
Membre du Secteur Ä aux côtés de Stomy Bugsy, Passi et d’un Doc Gynéco — premier rappeur à devenir mainstream en France —, il fait partie des pères fondateurs du rap français, des gardiens du temple.
Son premier projet, « Pit Baccardi », sorti en 1999, est un objet de sincérité, le véritable « Bug de l’an 2000 ».
Avec « Si loin de toi », hommage poignant à sa mère disparue, le storytelling sombre de « J’ai vu », et son hymne à une jeunesse piégée dans « La Rue », le rappeur du Secteur Ä signe l’un des projets les plus aboutis de son époque.
Du rap à la production : de Yaoundé à Abidjan
L’artiste dévoile ensuite trois autres projets : « Ghetto Ambianceur » en 2000 et « Le Poids des Maux » en 2002.
En 2020, il sort « Kings », en collaboration avec une nouvelle génération d’artistes talentueux dont Singuila.
Mais quelle fut l’influence du « Ghetto Ambianceur » sur le rap ?
Comme Jean-Pierre Seck et d’autres grandes figures du rap des années 2000, Pit Baccardi tourne son regard vers le continent africain.
Né à Yaoundé au Cameroun, il est nommé directeur du label et de l’édition Universal Music Africa en 2020, affirmant ainsi son influence dans l’industrie musicale africaine.
Aujourd’hui, il est à la tête du nouveau label Gold Prod, basé en Côte d’Ivoire.
25 ans de carrière : un hommage à une révolution
L’artiste célèbrera ses 25 ans de carrière à l’Olympia le 25 septembre prochain.
Plus qu’une célébration du rap des années 2000, ou de la poésie qui a bercé le rap français, c’est l’hommage à une spécificité désormais évanouie dans le rap mondial que Pit Baccardi vient défendre.
Car la révolution qu’il a initiée n’est pas achevée : aujourd’hui, les musiques urbaines dominent le marché musical international, de Paris à Yaoundé.