Stromae – L’Enfer (Live Performance TF1)

par lea

Après 7 ans d’ab­sence, Stro­mae s’é­tait déjà expri­mé sur l’ins­ta­bi­li­té de sa san­té men­tale, mais c’est ce dimanche 9 jan­vier que l’ar­tiste belge brise la glace et s’ex­prime à ce sujet dans le jour­nal de 20 heures de TF1.

En pleine inter­view d’Anne-Claire Cou­dray, Stro­mae répond à la der­nière ques­tion de la jour­na­liste en enchaî­nant son tout nou­veau titre Enfer, sur fond de mélo­die de pia­no. La mise en scène est habile, tout est cal­cu­lé et la musique se fond tota­le­ment dans la scène trans­for­mant même le pla­teau de TF1 en un sem­blant de comé­die musi­cale. A cœur ouvert, Paul Van Haver pointe du doigt ses pro­blèmes per­son­nels dans une mélo­die abso­lu­ment somp­tueuse accom­pa­gnée de paroles tou­chantes qui per­mettent de mettre des mots sur les souf­frances de chacun. 

Trai­ter d’un sujet aus­si per­son­nel et tabou que les pen­sées sui­ci­daires n’est pas évident, mais le maes­tro le rend publique en offrant poten­tiel­le­ment une aide aux vic­times de ce pro­blème qui touche toutes les générations.

À la une