Après les attentats du Hamas le 7 octobre, Tsahal a déferlé sur Gaza, et depuis deux mois maintenant, les bombardements sont intensifs sur la ville palestinienne. Si quelques cessez-le-feu ont perturbé le bal des bombardements israéliens, les images des morts défilent dans les JT du monde entier. Les demandes de cessez-le-feu n’ont rien donné à ce jour. Depuis les premiers jours qui ont suivi les premiers bombardements israéliens, PNL s’est mobilisé pour réclamer la paix et un cessez-le-feu. De déclarations en déclarations, Ademo et NOS ont été parmi les seuls artistes français à officiellement prendre position pour la paix. Depuis la sortie de « Deux frères« il y a 3 ans, PNL est resté muet. Les circonstances en ont décidé autrement. C’est « Un jour de paix » qui est crédité sur le morceau avec PNL. Ce titre a une place toute particulière dans la discographie de PNL : « La paix, mon frère, ma sœur, c’est le seul sujet« .
PNL prie pour un cessez-le-feu !
La production instrumentale du morceau est signée Joa et Snow, Sam Lawson, Boumidjal et Holomobb. Joa est un habitué chez Ademo et Nos. Il a déjà composé de nombreux titres pour eux avec notamment « Au DD » et « Déconnecté« . Boumidjal du Double X et son duo de pote Holomobb participent pour la première fois à un titre de PNL tout comme Sam Lawson et Snow. La production instrumentale est magistrale presque Pop. À l’ouverture, on entend une mélodie de Ney étouffé par les cendres. Une très belle image.
Pas d’égotrip, ni de violence verbale pour ce titre dans lequel PNL met ses pectoraux de côté. Il y a une vraie mélodie dans le son pas plus planant qu’à l’accoutumé. Le titre apparaît comme une prière musicale pour la paix.
Ce sera peut-être le « Bloody Sunday » français du conflit israélo-palestinien. Médine en son temps avait dévoilé le « Gaza Soccer Beach« . Mais PNL met la revendication de côté pour la paix. Il n’y a qu’un message, qu’un côté, qu’une cause qui mérite d’être défendue : la paix.