Il y a 5 ans, alors que Zamdane s’apprête à sortir un EP, le site The Backpackerz réalise une interview du jeune homme. On apprend qu’avant d’écrire ses premiers textes, Zamdane quitte Marrakech avec des rêves plein la tête et s’installe à Marseille. Après avoir dit au revoir à « Padmé« , l’artiste enchaîne les freestyles comme un « Affamé« , puis dévoile le projet « Couleur de ma peine » en 2022. Récemment, le rappeur mélancolique au discours pointu fait sensation sur « Colors » avec le titre « Mélancolie criminelle« . Arraché à sa terre, et trop talentueux pour passer inaperçu, Zamdane transperce les styles et les tendances avec une facilité déconcertante. Il vient de dévoiler le single « Printemps« .
Zamdane attend le « Printemps » !
La composition instrumentale du morceau est l’œuvre de DANCE et Arzel. Dance, alias Thug Dance, est un beatmaker historique du rap français. Il a collaboré avec IAM sur le titre « Les raisons de la colère » et avec Hamza sur le titre « Réel« . Il a déjà produit pour Zamdane sur le titre « Boyka« . La prod est envoûtante, à la fois rythmée et très fantasmagorique.
Zamdane, avec son langage de vérité, loin de ses egotrips douloureux qui font partie de la loi du rap en France et ailleurs, évoque ses sentiments contrastés. Peut-être comme la plupart d’entre nous, il attend le printemps et les jours meilleurs : « J’vagabonde entre mes rêves et mes cauchemars (Cauchemars), qui viendra m’réveiller d’mon coma ?« . Sa « Mélancolie criminelle » n’a pas commencé chez Colors. Il porte son fardeau d’exilé, d' »affamé » jusqu’au sommet du rap.
Le clip a été tourné au pied des grandes montagnes de neige pour ajouter au sentiment de solitude. La réalisation est signée ROX, qui suit Zamdane depuis ses débuts. Au moment de la sortie du projet « Couleur de ma peine« , elle a déclaré : « C’est la première fois de ma vie que je travaille à ce point sur un projet, que j’y mets autant de cœur. »