Zed est un membre du 13 Block. La nouvelle ère du groupe commence lorsque Stavo laisse entendre que « Blo III » n’est pas encore prévu. Oldpee, Zed et Stavo lui-même se lancent alors dans une carrière solo. Il ne s’agit pas d’une séparation : il arrive même aux membres du groupe de Sevran de faire des featurings ensemble, comme Zed et Oldpee avec Dinos sur « Tant de signes ». Mais chacun mène désormais son propre chemin. Certains laissent entendre que 13 Block serait en train de reproduire la stratégie du Wu-Tang Clan avant « Wu-Tang Forever ». Le groupe américain, pionnier du gangsta rap, avait lancé des carrières solo après la sortie de « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » avant de se réunir sur « Wu-Tang Forever ». On se souvient de ce superbe coup marketing, symbolisé par le morceau « Reunited » et son légendaire sample de violon.
Quoi qu’il en soit, Zed sort « Malcom » en mai 2024, avec une pléthore de featurings : SDM, Nekfeu, Laylow, Kore & Zola, Ziak, Jolagreen23 & Josman, Green Montana, et La Mano 1.9. Dans le freestyle « #Zedeudé (60) », qui lance son projet, le rappeur dévoile un visuel inspiré du film « Malcolm X » de Spike Lee. Il livre ici son projet le plus abouti après plusieurs EPs plus expérimentaux. En première semaine d’exploitation, l’opus s’est écoulé à 10 490 exemplaires tous supports confondus, se plaçant en deuxième position derrière « JVLIVS ».
L’artiste du 13 Block est passé dans les studios de « Performance Véritables » avec DJ Flexta et Le Boug Arknow, devenant ainsi le premier invité d’un passage obligé pour les rappeurs ayant du verbe et du flow.
Zed lance « M3 » dans les studios de « Performance Véritables »
La composition instrumentale du morceau est signée Focus Beatz, beatmaker souvent associé à Ziak depuis la sortie de son projet « Akimbo ». Il poursuit d’ailleurs cette collaboration, notamment sur le titre « Belle Madame ». Récemment, Focus Beatz a travaillé à deux reprises avec Zed sur les morceaux « Sac à 3K » et « Cheval Rouge » en featuring avec Momsii. La production est percutante, totalement calibrée pour un freestyle.
Le rappeur livre un égotrip puissant et provocateur : « Tu veux pas arrêter de me casser les couilles à me demander comment je vais alors que tu t’en bats les couilles » et « Et toi tu veux tout savoir, cousin, t’es bizarre ». Le Boug Arknow vient ponctuer l’exposé de « Malcom » de gimmicks en tout genre.
C’est une première réussie pour « Performance Véritables », véritable centre du rap, avec une présentation à l’américaine.