Il n’aura fallu qu’un album à Ziak pour convaincre le monde de la Drill. Avec la sortie de « Akimbo », Ziak a fait une entrée remarquée sur la scène du rap français. Quelques temps après, le rappeur dévoilait « Chrome », un projet encore plus sombre que le précédent. Cultivant une fascination pour les ambiances obscures, Ziak, toujours masqué, raconte sans tabou un vécu de dealer à travers des visuels très soignés, mêlant réalité brute et esthétique raffinée. Parfois, et cela devient une tendance à la sortie de certains projets collectifs, l’artiste intègre des samples d’instruments arabes, au-delà de la traditionnelle derbouka, notamment dans ses débuts.
Il y a un mois, Ziak a dévoilé un EP de trois titres intitulé « Essonne History X ». Simultanément, il a sorti un double clip avec « Grabba / Chassé-croisé ». Son acolyte Kerchak a également révélé un double single, « FAKE / Cam ». Les deux artistes partagent une passion commune pour les concepts et les visuels oniriques. Finalement, le projet « Essonne History X » est sorti la semaine dernière, incluant des featurings avec Jolagreen23, Zed, Kaaris, Josman, et TH. Le titre de l’EP fait référence au film « American History X », qui traite de la réinsertion ratée d’un skinhead repenti.
Ziak te demande le « Lieu et heure » !
La composition instrumentale du morceau est signée Lowonstage, un beatmaker lillois qui travaille avec Ziak depuis ses débuts. Il a notamment composé des titres phares tels que « Tombe Raider », « Seinen », et « Chrome » sur l’album « Chrome », ainsi que « Chassé-croisé » sur « Essonne History X ». Il est également derrière le featuring entre Ziak et Kerchak sur le titre « T’aimerais ». Sa production est minimaliste, imprégnée de Drill, et d’une intensité explosive.
Comme à son habitude, le rappeur masqué évoque un vécu de « bicraveurs » dans des punchlines marquantes :
« J’fais du sale, j’repasse au propre, c’est les euros qu’on rentre, c’est l’soir qu’on sort /
Comment tu peux prétendre v’nir du bendo et trouvеr les shtars trop soft ? »
« C’est quoi ? J’enlève le masque et j’vole ta femme ? Non, c’est pas comme ça qu’ça s’passe /
J’caillasse fort comme un boug du handball, j’me déplace pas, si c’est pas pour trente balles »
Un visuel en immersion brute
Le clip a été réalisé par Spider, en pleine prestation de showcase. Ce réalisateur évoluant dans l’underground s’est illustré avec des productions marquantes telles que « DJ Freestyle », « Sammy », ou encore les visuels de « Vamo » et « Bronzé ». Son style unique apporte une dimension supplémentaire au morceau, mettant en valeur l’énergie brute et viscérale de Ziak.