AccueilClips404Billy - Pearl Harbor

404Billy – Pearl Harbor

404Billy balance le troisième extrait de son prochain EP Supernova qui va sortir le 13 Décembre 2019, lui qui annonçait vouloir amener un univers original, nous plonge dans celui de Pearl Harbor. Il semblerait qu’il ait décidé de donner un aperçu de l’EP mensuellement car depuis Septembre on a eu le droit au son Anti puis au son Stop et depuis le début de la semaine à Pearl Harbor.
Pearl Harbor correspond à un fait historique remontant à 1941 lorsque les forces aéronavales japonaises ont décidés d’attaquer la base navale américaine de Pearl Harbor dans le territoire américain d’Hawaï. Cette attaque fut décisive car elle a provoqué l’entrée en guerre des États-Unis dans le conflit de la deuxième guerre mondiale.  On suppose qu’il utilise ce titre soit parce que c’est la guerre dans sa tête soit parce que cette attaque représente celle qu’il mène armé de son art pour gagner la reconnaissance du public. Dans cette chanson on remarque un paradoxe entre l’amour et la haine, il se retrouve face à ses contradictions « Les chansons d’amour et de haine sont dans le même CD« . Comme le dit l’adage, entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas, alors que ces sentiments ont l’air aux antipodes, ils sont finalement proches et même liés.
Le clip illustre très bien ce propos car y voit la douceur de l’amour représentée par une danseuse classique et la dureté du lieu qui peut être vu comme une base militaire. Ce clip est dirigé par Romain Cieutat, réalisateur de spots publicitaires comme les spots Hypebeast X Adidas ou des clips comme ceux d’Abd Al Malik. C’est un réalisateur qui met en valeur l’esthétique que ce soit celle de l’architecture d’un bâtiment, celle des mouvements ou encore celle des vêtements dans ses projets. L’amour est associé à la douceur des mouvements de la danseuse tandis que la haine est associée à la froideur et l’austérité de cette architecture conçue pour la guerre. Grâce à l’univers dans lequel nous emporte le chanteur et le réalisateur on ne voit ce lieu que comme une base militaire alors qu’il a été utilisé dans un tout autre contexte, celui du clip du Grand Paris de Médine.
A la question que 404Billy se pose, à savoir « J’suis mauvais alors dis-moi pourquoi tu m’aimes, bébé » on peut aisément lui répondre qu’en tout cas ce n’est pas dans le rap qu’il est mauvais, on aurait évidemment tord de ne pas l’aimer quand il nous sort des tueries pareilles.

Articles similaires

Naps – RSQ3

Lacrim – 7 vies

RK – Coffio

Delador – Bobo

TOP 5