AccueilClipsALP feat Niro - Dernier Vol

ALP feat Niro – Dernier Vol

Serait-ce enfin le retour d’ALP après des années d’absence, et un premier album « projet » intitulé « Epilogue » ? Le rappeur ALP est originaire de Charenton Le Pont dans le 94 pas loin de Créteil mais c’est à Ivry Sur Seine dans le 91 qu’il lance son label « Cercle Fermé« . Le label vient tout juste d’obtenir une licence chez Urban Pias qui accueille par ailleurs un certain Delador. Déjà en 2015, le rappeur déclarait au micro de Tonton Marcel (influenceur subversif qui a repéré des artistes comme le 4Keus à leurs débuts par exemple) : « moi je suis plus fort que tous les autres ». Sous ce semblant d’arrogance se cache en réalité un constat. ALP imagine que les auditeurs sont trop vite emballés de nos jours. C’est un effet de la révolution numérique sans doute. Le flux d’information est de plus en plus lourd, mais il y a une perte qualitative. A l’époque du Secteur Ä, il y a avait des filtres, et avant de sortir un album, il fallait signer un titre dans une mixtape comme « Le Bug de L’An 2000« . Ce genre de projet était vendu dans les boutiques de type « EKIVOK » à Chatelet les Halles. Aujourd’hui les moyens de diffusion se sont démocratisés donc il n’y pas plus aucun contrôle sur les Bacs. C’est que ALP voulait dire avec cette punchline d’interview limite égotrip.
Cette année 2020, le rappeur a dévoilé son titre « OK« . Le titre composé par Rekoba commence sur une petite ballade de type Boom Bap, mais dans un enchaînement sourd, il devient Trap au bout de quelques secondes. Et ALP frappe l’instru comme un marteau piqueur. Pour le deuxième acte de son retour, il décide de faire un featuring avec Niro.
Le rappeur de Blois, et patron d’Ambition Music, vient de tracer une nouvelle stratégie pour son label. Car la sortie de « Stupéfiant » a été précédé par une série de freestyles. Jusque là rien de nouveau, puisque Gradur a opéré de la même manière avec ses freestyles « Sheguey« . Mais « Stupéfiant » est totalement scénarisé. Il commence sur l’épisode « Uber X« , et s’enchaîne sur 4 épisodes avec en plus des featuring très intéressants comme avec le rappeur de Sevran Maes.
La collaboration des deux hommes sur « Dernier Vol » composée par Doubtless est radicalement Trap. La prod se confond parfaitement avec la Trap, héritière du Southside américain. Ne cherchez pas de Rap conscient ici, les deux hommes martèlent des sentences sur ce morceau, ils font de l’égotrip.
Et ALP continue de dérouler avant un projet qui devrait succéder à « Epilogue« .

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5