Même s’il n’est jamais vraiment bien loin, le retour aux affaires d’AP du 113 semble bel et bien se confirmer avec Parole d’Homme. On se rappelle l’album solo du Tonton des îles, Discret (publié en 2009) puis de Sisi Chacal (extrait de la Monster Tape, 2016), 9mm (2018) ou encore de Traceur (2019) . Mais ce coup-ci, AP intensifie le tir et la bonne dynamique de ces derniers mois l’atteste : un freestyle bien propre sur la chaîne Youtube de #playzer – Prélavage – il y a 6 mois, en Septembre dernier Palette Rouge, un reggaeton street aux saveurs de fin d’été en feat avec Alonzo. Et là ce 2ème extrait Parole d’Homme du projet La Laverie, envoyé dans le dur de la rentrée sonne en effet comme une confirmation. On pourrait même, pourquoi pas, espérer un album d’ici peu?..
Sur Parole d’Homme AP rappe avec une voix grave et posée sur la prod de MVKVZERTY. Le beatmaker nous sert une instru aux sonorités paro bien 94, qui nous rappelerait presque des ambiances « pas trop nettes » façon truc de fou sauce drill 2020. La Rage de la jeunesse s’est juste transformée en expérience et solide détermination, et sans forcer le flow d’AP passe de « 0 à 100 en I » sur la prod.
Le Clip en N & B signé Bastos & (à qui l’on doit le clip mémorable du banger Air MAx de Rim-K & Ninho) nous mets dans l’ambiance réelle du morceau : pas de superflu ni d’effet spéciaux, on va droit à l’essentiel.
Ca fait du bien de réentendre AP du « wahed wahed tleta » solo au mic plus régulièrement. Et tout semble au vert pour que ça continue de plus belle !