Depuis deux ans et la sortie de Baléares et Banal, ses deux premiers clips officiels, Benab aura abattu une belle quantité de taff : un album Dracarys solide, sorti il y a un peu plus d’un an, des dizaines de millions de vues, et plus de 300K abonnés sur sa chaîne avec déjà des feats prestigieux : le MC de Sevran compte en effet dans ses collabs des pointures comme Kalash Crimi, Maes et Imen Es en ce qui concerne les VIP du 2-7 auxquels on peut ajouter Sadek et Timal pour des morceaux franchement réussis et toujours avec cette particularité qui fait le style de Benab.
Le style de l’artiste est basé sur des mélodies toujours ultra efficaces et travaillées, posées sur des sons qui vont de la trap, en passant par des reggaetons, sons dancefloors et parfois drill. On pense bien sûr à Soolking, mais par certain côté à La Fouine, Soprano et en remontant un peu dans le temps à Jimi Sissoko ou K-Reen qui combinaient déjà des lignes de voix très travaillées avec un placement rythmique, des thèmes et le langage de la Rue. Le style de Benab pas complètement Rap donc car il y a toujours un rapport étroit à la mélodie, mais les thèmes, le phrasé et le vocabulaire ramènent la plupart du temps à la Rue… On laissera donc le Street Vocaliste choisir ce qui lui convient.
Le nouveau single En bas de Benab arrive moins de deux mois après Dounia : le rythme soutenu peut nous laisser penser que 2021 va peut-être coïncider avec un tout nouveau projet..
Côté prod’, les beats proviennent souvent d’un de ses amis de longue date, made in Sevran aussi le prolifique Bersa, qu’on ne présente plus. C’est d’ailleurs ce dernier accompagné de Freaky Joe qui signe la prod d’En Bas.Le MC Sevrannais nous y explique qu’il est à mi-chemin entre un succès grandissant et la dure réalité de la Cité. Sur l’ambiance brumeuse et terrain comme le nom du morceau l’indique, Benab développe ses couplets : « ma Tess mérite la noblesse, la Hess m’a mis des souplesses, donc j ai encaissé supplices, c’est vrai que le manque de sous blesse…« . Des rimes, des punchs vives et de la mélodie. What else ?