AccueilClipsCaptaine Roshi feat Gradur - Ébélé

Captaine Roshi feat Gradur – Ébélé

Entre cinéma, musique et vidéoclip la séparation est de plus en plus mince, des liens se croisent et s’entremêlent, comme cela est le cas chez Captaine Roshi qui créé un univers complet dans lequel il nous fait entrer par le biais de ses chansons et de l’image. Après avoir sorti sa mixtape Attaque 2 le 27 Novembre, il envoie un troisième clip qu’on peut qualifier de dernier opus de la saga suite à Molotov et Champions qui mettent en scène l’attaque qu’il mène afin de s’imposer aussi bien en tant que chef de guerre qu’en tant que rappeur. Ce véritable court métrage de studio première sorti sur nos écrans de TV et smartphones se nomme Ebélé et il y partage l’affiche avec Gradur.

Comme il le dit si bien « C’est toujours la war, pas de trêve, si l’adversaire demande pitié, j’lui dis : ”guet manmaw ” / Comme un espion, j’guette, j’avance, mieux maintenant, j’regrette pas ma vie d’avant ». Laroshe revient plus arrogant que jamais afin de s’imposer face à Gradur qui est bien implanté contrairement au Captaine qui est un newcomer. Dans le clip, il communique avec lui à l’aide d’un talkie walkie dans lequel il lui fait écouter sa musique, plus précisément le bruit des balles qu’il ordonne à ses hommes de faire pleuvoir. Il avance sans trop d’encombre face à l’homme au Bob qui paraît retranché, comme il le dit pour exprimer son ambition, c’est ébélé dont il a besoin, mot traduit de lingala signifiant beaucoup ou trop. Cette ambiguïté entre le fait que ce qu’il veut c’est beaucoup mais qui serait peut être même trop il s’en rend compte lorsque la situation dans laquelle il se trouve confirme l’adage « tel est pris qui croyait prendre … » Dans les images du clip sont imbriquées de manière cohérente quelques titres de tracks du projet comme PimPom ou encore Déjà fait le featuring avec PLK, ce qui nous permet de comprendre que cette saga n’est pas terminée, une suite arrive et ce sera à l’aide d’un de ses titres.

Captaine Roshi, en plus d’être très productif, trois projets en 2020, Contre AttaqueWarAttaque II faisant suite à sa première mixtape Attaque sortie un an plus tôt, montre qu’il possède un univers artistique très travaillé, recherché, réfléchi, calibré. Tout ce qu’il envoie fait sens et s’inscrit dans un parcours global, cela amène donc les auditeurs à s’intéresser à l’intégralité du projet proposé car il y a une corrélation globale. Lorsqu’on a compris cela on ne peut qu’être conquis et rejoindre les rangs de sa fidèle communauté de soutien. 

Articles similaires

TOP 5