AccueilClipsDinos - Oskur

Dinos – Oskur

Dinos, dont on attend impatiemment la sortie de l’album Taciturne le 29 Novembre, vient de balancer la track numéro 5 Oskur. Cette chanson est produite par le très talentueux Seezy que l’on connaît pour son travail avec Vald mais également avec Kery James, Niro, Ninho, Niska etc… il fait parti de ces compositeurs, réalisateurs extrêmement demandés. Dinos décrit cette chanson comme l’une des plus belles de sa carrière, réussira t’elle à faire de l’ombre à Helsinki ?
Le titre Oskur est la transcription phonétique de Au secours, Dinos joue avec les mots et nous montre qu’il les manie d’une main d’un maître. Ce texte est en fait une poésie qui aurait pu être écrite par les plus grands poètes français comme Verlaine ou Lamartine, sauf peut être pour la partie où il parle d’Audemard « j’veux Audemard et j’veux Patek / j’veux Sabrina et j’veux Rachel ». Il se positionne comme un romantique mélancolique qui n’a plus foi en l’amour et constate la fuite du temps menant à la mort « Maman le regard est vide / une mort égale une vie ». Il est encore et toujours face à ses contradictions limite égocentriques « Je dépense plus que ce que j’ai / Je ne panse rien d’autre que mes plaies », « j’fais du mal et j’me rachète / mais j’ai peur que ce soit pire après ». Il a peur que « son âme brûle comme cigarette / que son cœur soit déshydraté », il utilise deux images très forte le feu pour son âme et le manque d’eau pour son coeur, on arrive très bien à s’imaginer la chose et ça donne un effet très marquant.
En plus, d’être selon lui la plus belle chanson de sa carrière, il ajoute que c’est également le plus gros clip de sa carriere, celui-ci a été réalisé par Mathieu Delabarre. Le clip respecte l’univers et les lyrics de la chanson, l’amour est associé à la mort, il démarre dans la voiture de Dinos assis à côté d’une mariée décédée, elle représente la personnification morbide de l’amour, cela nous fait penser automatiquement à la phrase « L’amour est mort ». Puis on le voit s’unir avec une femme, leurs invités sont capuchés, pour le côté thug love et habillés de noir, qui est la couleur du deuil. La voiture nuptiale est en fait un corbillard, même le prêtre qui célèbre le mariage a plutôt l’air de lire une oraison funèbre, le bouquet lancé par la mariée s’écrase laissant une tache de sang sur le sol où on retrouve également une balle. Tous les codes du mariage sont utilisés et détournés pour se confondre avec ceux d’un enterrement. La notion de violence est présente car on le voit se faire violenter également par l’amour pour finir la tête dans un congélateur.
Ce clip et cette chanson ne donnent pas tellement envie d’être amoureux car si l’on croit Dinos l’amour c’est violent et c’est mortel. Ce qui va être violent et même mortel c’est l’album Taciturne qui va sûrement nous mettre une claque et nous permettre de nous complaire dans un état de léthargie face à l’hiver qui pointe le bout de son nez.

Articles similaires

TOP 5