Guizmo délaisse son boom bap de circonstances, ses piano et ses violons, pour un énervement complet dans « GPG 6« , un freestyle intitulé « Zbangeul« . Par son histoire, Guizmo est un écorché vif qui peint sa peine sur le papier et de quelle manière. Le rappeur est l’un des derniers grands paroliers du Game. Avec « Le Renard« , une fable moderne, le rappeur rétablit le Boom Bap comme un virtuose du verbe caustique. Mais avant de revenir à ses premiers amour old school, le guiz avait fait une première tentative de réappropriation de la Trap sur #GPG.
Le rappeur de Y&W réalise sa deuxième tentative sur un « Zbangeul » lunaire. Sur une production instrumentale qui mêle les sonorités nouvelles à d’énormes scratch signés Sims, le rappeur délaisse son story telling habituel pour un égo trip plein de bonnes formules. C’est pas parce qu’il sort un égotrip que le Guiz va laisser sa plume aux toilettes : « J’en ai marre de ma vie que je traîne avec des cons« . L’instrumentale qui gravite entre old School et sonorités actuelles magnifie la révolte d’un Guizmo vraiment « NRV ».
Le clip réalisé par No Color et IIVLB en plein Paris dans l’intimité du Nord est recherché et intelligent. On notera la présence de Leto et Kepler en guest pour appuyer sur la lourdeur du morceau. Gros retour du Guiz, qui annonce aussi un nouvel album.