Hatik, qui capitalise sur le succès de ses mixtapes Chaise Pliante, n’a pas perdu de temps pour la création de son premier album, Vague à l’âme. Celui-ci est d’or et déjà disponible en précommande et il envoie le troisième extrait, mer, qu’il présente accompagné d’un clip réalisé par ses fidèles compagnons de route, Alain et Lucas de la Sucrerie. C’est également ce titre qu’il a choisit de faire découvrir sur le plateau de France 2 vendredi, à l’occasion des victoires de la musique et qui paraît être un bon morceau de présentation de l’album.
Dans cette chanson, Hatik s’adresse à Angela, largement responsable de son succès avec son précédent titre éponyme, et qu’il souhaite retrouver malgré la mer qui les sépare. On peut penser à une sorte de suite, après qu’elle l’ait appelé, il a quitté la zone et ils ont pu démarrer une histoire ensemble. Sauf qu’ils se retrouvent de nouveau séparés et cette fois-ci par une entité plus grande, l’océan. Dans le clip, on le voit, comme un conte de fée des temps modernes, braver les dangers pour la retrouver et surmonter des épreuves pour accomplir son dessein. Mais malgré tout, l’immensité de la mer le rappelle à la réalité … Comme il l’explique, la mer fait remonter chez lui le sentiment de perdition dans lequel il se trouve, elle exprime une métaphore de son état. Il veut surmonter sa mélancolie pour avancer dans sa relation avec Angela mais il se retrouve face à son spleen sans savoir comment faire pour le dépasser et avancer.
Il a teasé l’album accompagné d’une vidéo qu’il commente en voix off, et qui nous rappelle l’intro de Diam’s sur l’album Dans Ma Bulle. Cela fait écho à la tracklist de Vague à l’âme, composé de 29 morceaux, et dont le premier titre se nomme À la mélanie. Comme chacun sait, Hatik est un grand admirateur de Diam’s et on lui souhaite de connaître la même carrière.