C’est le jour de ses trente ans, le 11 Septembre 2020, que Ichon a choisi de sortir son premier album studio, Pour de vrai, projet dans lequel il a mis « le début de sa vie en musique ». Pour le très poignant Elle pleure en hiver il a choisi le format du clip-court-métrage afin d’illustrer son titre et lui donner encore plus de force. On se retrouve face à une incroyable réalisation de Exotica de 11 minutes dans laquelle chacun peut y voir son vécu.
La chanson traite d’une relation amoureuse qui rencontre des difficultés comme c’est le cas dans la plupart des couples, Ichon explique qu’il s’agit d’une perpétuelle boucle. Hypothétiquement le début du clip commence par la scène finale, celle d’un appartement qui a été vidé, le couple est assis et Ichon commence en déclamant le second couplet « Elle pleure pour le passé / Alors il neige sur son visage ». C’est alors que la musique de Sam H démarre, permettant à l’artiste de faire preuve de sincérité sur un quasi piano voix. Toute la première partie est dédiée au bonheur que le couple connaît, les bons moments, les rires, les instants de complicité, de sensualité puis la musique s’arrête créant une coupure. On voit une cassure dans le couple car il part, elle lui demande de rester, ce qu’il finit par faire sauf que quand la musique redémarre on voit la relation qui se dégrade. Les petites attentions s’en vont, l’indifférence et l’agacement s’installent, il n’arrive plus à la faire rire jusqu’au moment fatidique de la rupture, scène au cours de laquelle la musique se coupe de nouveau. Le générique de fin se lance et pour appuyer le fait que c’est une boucle, un éternel recommencement, les dernières images effectuent un retour en arrière en montrant ce couple en train d’emménager.
La force de ce clip est qu’il parle différemment à chaque personne qui le visionne, les paroles sont un peu plus claires. Lorsque la chanson démarre il paraît être le fautif dans cette relation « J’ai plus envie d’être comme ça / Si j’finis seul, j’laurais mérité », il aimerait être avec « un soldat, une seule dame » ce qui montre qu’il cherche une femme capable de s’armer car elle peut potentiellement souffrir. Les moments de bonheur se déclinent au conditionnel « En été on s’embrasserait, l’hiver n’f’rait qu’passer » sauf que la réalité c’est qu’il ne la rend pas heureuse, car elle pleure et en demande plus « Elle veut voir la mer en février / C’est ses yeux que l’soleil doit faire briller ». Ichon montre les difficultés de la vie de couple car quelque part on devient responsable du bonheur de l’autre, et si on n’y arrive pas comme c’est le cas ici, c’est la fin. On peut également voir le fait qu’il y ait des hauts et des bas, des moments d’hiver mais que le printemps revient et le couple redémarre. La boucle ce serait une suite de haut et de bas, une illustration des histoires d’amour qui durent.
Nous n’avons pas la réponse exacte, il faudrait obtenir les confidences du principal intéressé mais ce que l’on sait c’est que la chanson tout comme le clip, tout comme leur jeux d’acteurs à lui et Melodie Adda sont très poignants, très intenses et très réels.