Jok’Air vient de lâcher l’artillerie lourd avant la sortie de son nouvel opus « Jok’Chirac« . Depuis 2018, l’ancien membre de la Mafia Zetre sort un nouvel opus tous les ans. Il a commencé par l’excellent « Jok’Rambo » déjà très subversif avec l’excellent titre en hommage à tous les afro-français « TSN ». Puis avec « Jok’Travolta », il atteint une certaine forme de notoriété. Toujours aussi créatif en fait, il est sélectionné au BET Awards. C’est une véritable consécration pour l’artiste. Dommage qu’elle vienne de l’étranger.
Ce 31 Décembre, le rappeur du 13 ème arrondissement de Paris a fait ses « Meilleurs Vœux » comme s’il était pensionnaire de L’Elysée. Dans une courte vidéo d’une minute, il revient sur les principales injustices en France puis explose le post de télévision. Et il cite pour la première fois le nom de son futur album « Jok’Chirac« , une contraction entre son propre blaze et celui de l’ancien Président de la République décédé l’année dernière Jacques Chirac. Les initiés l’auront compris, le prochain album de Jok’Air sera plus engagé que les derniers.
Il vient de dévoiler le clip de « Sa maire aux Mères » (Jeu de mots avec sa mère au Maire, qu’on peut penser être une référence d’une scène dans le film La Haine lorsqu’ils font un barbec’ sur le toit) à quelques semaines des élections municipales en France. Et il a invité du très lourd. Car entre l’Empereur Kpote et Sadek qui vient de relancer sa série de freestyle « Roulette Russe », se cachent deux rappeurs très prometteurs Diddi Trix et Luv Resval. Le titre, à l’instar du clip, sont complètement conceptuels. Car sur une production instrumentale typiquement trap avec quelques notes de piano aigu de Murphy’s, chaque artiste, a commencé par Jok’Air, débarque dans un style musical et une ambiance visuelle bien à lui.
A la fin de ce Posse Cut qui dure près de 7 minutes, Jok’Air revient façon Jok’Chirac sur toutes les injustices qui sévissent en France à commencer sur les violences policières et l’affaire du voile. Sans doute a-t-il placé le morceau « Jok’Chirac » à la fin de « Sa maire aux mères » pour lui donner plus de visibilité. Là encore le rappeur fait preuve de beaucoup d’originalité et de créativité.