On savait que le rappeur Kanye West avait un ego complètement surdimensionné mais on ne savait pas qu’il était un peu conspirationniste. Dans une interview accordée au magazine Showstudio, Kanye West s’est étendu sur les questions raciales. Finalement, il y a bien une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, c’est la franchise…
Quand on lui demande si les critiques visant son travail avaient-elle moins de chance d’aboutir s’il était blanc , Kanye West a déclaré : « Si on parle des avantages de la vie, oui si tu nais blanc tu as cet avantage dans tes gênes car le monde est actuellement contrôlé par les blancs donc tu as 100 fois plus de chances, et si tu ajoutes quelques éléments en plus de ça il y a une forte probabilité que tu réussisses. Par exemple si tu nais noir et que tu arrives au Met Ball ou au Grammy tu as surement dû faire 10 fois plus que les autres pour y arriver. »
Puis Kanye West s’étend sur la solidarité de la communauté juive contrairement à la communauté afro : « C’est marrant souvent quand je rencontre un noir qui sait vraiment gérer l’argent, il me dit : ‘ne le dit à personne mais je suis à moitié juif.’ Et c’est un compliment ce n’est pas anti sémique, j’aime beaucoup la communauté juive. Je regarde cette communauté comme une culture qui partage l’information.’Tu as ouvert un magasin, je veux ouvrir un magasin aussi. Ok et bien laisse moi te montrer comment j’ai fait.’ Ça ça n’arrive pas dans la communauté afro. Peut être pour ta famille ton fils, mais pas en tant que communauté. Alors qu’eux depuis le premier jour c’est comme ça qu’ils fonctionnent et grandissent ensemble. »