AccueilClipsKery James - Rester en vie

Kery James – Rester en vie

Après avoir livré à la caméra de Rapunchline les secrets de la réussite de son film Banlieusards co-réalisé avec Leïla SyKery James dévoile un titre et un clip inédit de la bande originale du film. Le BO du film correspond à la réédition de Jrap Encore où il avait ajouté 5 titres, quasiment tous clipés.
Les titres correspondent à des situations du film et permettent de se concentrer sur un personnage en particulier. Le morceau A qui la faute en feat avec Orelsan reprend la scène de joute verbale sur la question « L’Etat est il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? » dont le personnage de Souleymane, l’élève avocat doit débattre avec sa concurrente pour le concours de la petite conférence. Le morceau Les yeux mouillés en feat avec Youssoupha décrit la détresse de Demba, joué par Kery James au chevet de sa mère qui vient de faire un AVC, la chanson illustre la magnifique scène du film qui nous a donné des frissons. Le morceau Tuer un homme en feat avec Lacrim correspond quant à lui au moment où Demba doit prendre une décision pour protéger son petit frère qui s’est mis en danger dans une histoire de vol d’argent.
Pour cette chanson Rester en vie, elle n’apparait pas dans la réédition de l’album mais comme rien n’est jamais laissé au hasard par le Tonton du rap français on peut se demander pourquoi. Dans ce clip réalisé par Leïla on voit un décor très minimaliste, il y a seulement un lit, une table de chevet et une lampe et le tout dans la pénombre. Cela nous permet de nous focaliser sur les paroles et les visages et non sur ce qu’il y a autour. On est dans l’univers du film car on retrouve les 3 frères habillés de la même manière que dans Banlieusards et là, à notre grande surprise, on voit le personnage de Souleymane joué par Jammed Diangana le visage déformé par la haine et la rancœur, lui qui est pourtant si lumineux normalement, on y voit également le petit frère, Noukoumé joué par Bakary Diombera en train de pleurer. On comprend assez rapidement par l’absence de réponse à l’appel de Souleymane et les paroles de tristesse prononcées tour à tour par Kery James le rappeur et Souleymane le personnage fictif, qu’il s’agit des émotions ressenties par les deux frères. On peut situer ce moment suite à la scène finale du film qu’on ne spoilera pas mais dont le message final est qu’il faut continuer, rester en vie et avancer. On peut noter que le clip est très fort et très poignant et ne laisse personne indifférent.
Les internautes se posent de nombreuses questions et les suppositions vont bon train, est-ce qu’il est possible qu’il y ait une suite à Banlieusards où on verrait la suite du personnage de Souleymane ? On sait que Kery va adapter la vie d’Amal Bentounsi dont le frère a été tué par la police d’une balle dans le dos et qui a connu un destin qui mérite d’être raconté. Alors est ce que c’est possible que des éléments fictifs comme certains des personnages de Banlieusards soient présents dans ce prochain film ? On vous laisse vous aussi à vos suppositions mais une chose est sure c’est que maintenant on reste sur le qui-vive pour la suite…

Articles similaires

Naps – RSQ3

Lacrim – 7 vies

RK – Coffio

Delador – Bobo

TOP 5