Le double album « Sombre » devait marquer le renouveau du rappeur du 78. En l’espace de quelques années, l’artiste originaire de Trappes a carrément trusté les premières places du Game dans les 00′ devenant avec Booba et Rohff, l’un de ses pôles essentielles. Puis il s’est diversifié revêtant ainsi les habits de chroniqueur TV, et même acteur de cinéma.
C’est Luc Besson qui pensera à lui en premier pour un rôle dans le film « Banlieue 13 ». De passage dans le dernier Aladin avec Kev Adams dans le rôle de Jafar, il passer même dans un téléfilm sur TF1, chaîne réputée « mainstream ».
Voir cette publication sur Instagram
Avec « Sombre », musicalement, Fouiny était revenu aux sources. Des titres inédits accompagnés de ses freestyles « Rien à Prouver » qui reprenaient quelques instrumental classiques du Rap français depuis le « Musique Rap, Musique que j’aime » de Zoxea « Qu’est ce que tu deviens ? » d’ATK pour le « Comme en 96 ».
Retour aux sources avec un brin d’amertume pour celui qui voit que « Musique Rap on t’a N*.* ta mère ». Fièr de revenir aux origines, il présente le clip de « Dans ce Monde » en ce 13 février 2019.
Voir cette publication sur Instagram
L’instrumental très boom bap révèle le nouvel amour de Fouiny pour les sons classiques. Sur une production de 3 minutes 30, La Fouine rap avec une simplicité exemplaire, sur un clip réalisé par La Masa en toute simplicité.
Les lyrics sont plutôt engagés en revanche. C’est un titre qui résonne comme un classique du leader de Banlieue Sale. Quelques rimes sur les gilets jaunes, quelques lyrics sur Adama Traoré, et un dernier petit son de cloche pour MHD qui est toujours incarcéré aux dernières nouvelles.
C’est sans doute le titre le plus conscient de La Fouine !!