C’était en 2010, Sazamyzy dévoilait son tout premier « Braquage à l’Africaine » avec Mister You et Zeseau de Dicidens en tête d’affiche. La série « Braquage à l’Africaine » mise bout sur bout représente à elle seule toute l’évolution du Rap français au cours de ces dix dernières années. Pour inaugurer le 5ème volet, Sazamyzy s’est entouré de deux kickers réputés mais très différents Kalash Criminel et Freeze Corleone. Le titre annonce la sortie imminente du projet « » de Saza.
Le « Braquage à l’Africaine« , c’est surtout une très haute compétition de flow. La prod laissée à la discrétion de MaroneBeatz est Trap, très ricaine, typique de ce qui se fait à Chicago. C’est Kalash Criminel coiffé d’un bonnet aux couleurs de ses origines congolaises qui lance la Trap. Le ton est donné. Avec un phrasé lent et un flow très porteur, le rappeur du 93 rend un couplet engagé où il dissèque le malaise africain avec une spéciale dédicace à Léopold. Il finit sur cette sentence terrible : « Le 93 c’est pas un département mais un continent ». C’est au tour de Sazamyzy de reprendre le flambeau. « L’ancien » comme il aime à se présenter lui-même n’en démord pas. Il lâche un couplet « old school » d’une technicité rare avec un phrasé exceptionnel qui l’a accompagné tout au long de sa carrière. Il n’y aura pas de Trap au menu pour Sazamyzy.
C’est Freeze Corleone qui ferme le bal avec un flow rapide, et une grosse technique. Ce « Braquage à l’Africaine » c’est surtout l’opposition et la complémentarité de 3 styles portés par trois rappeurs dont on ne peut nier la grand technicité au niveau du flow et de l’écriture.