AccueilClipsSofiane - Case départ

Sofiane – Case départ

Vendredi dernier, Sofiane dévoilait son dernier opus « La Direction » après une campagne plus que véner de clip. Oui avec « American Airlines« , « Zidane » ou encore « Attrape moi si tu peux« , Sofiane a fait un baptême du feu plutôt énergique pour introduire son opus. C’est l’un des kickeurs les plus respectés du game. Il faut savoir que le coronavirus a changé les plans du leader et patron d’Affranchis Music. Il avait rêvé réunir un temps « Les cités d’Europe« . Mais son projet a trouvé un dénouement inhabituel à Frankfort avec Azeth sur le titre « Remontada« . Coronavirus oblige, le rappeur du 93 s’est concentré sur le national.

Est-il vraiment nécessaire de présenter Fianso ? Avant la gloire, le rappeur écrivait ses blacklist avec son rap si authentique. Puis la gloire se cache derrière un déboulé d’épisodes qui porte le doux pseudonyme #Jesuispasséchezso. D’une carrière de rappeur à celle de producteur à succès, il lance Affranchis Music dans la foulée, et Soolking, futur monstre sacré de la chanson française. Inarrêtable ? Il se lance dans la carrière d’acteur avec « Gatsby le Magnifique » au théâtre puis la création originale « Les Sauvages« . Il perce aussi l’écran. Comme il le dira plus tard dans « Les Nouveaux Parrains » : « c’est sur nous qu’il fallait parier« .

Le « Case départ » de Sofiane fait partie de la discographie chanson urbaine de l’artiste au rang duquel on trouve par exemple le titre « Tout le monde s’en fout« , « Dis Leur » ou encore « Poto« . C’est le côté un peu mélo de Fianso. Mais « Case départ » c’est aussi un film culte sorti en 2011 et un titre de la team BS. Seezy, le beatmaker maison, a peut être même repris un petit air que l’on retrouve sous quelques arpèges de guitares.

Dans le titre, Sofiane fait son biopic. De la réussite, des regrets aussi, mais surtout beaucoup de bravoure. Le rappeur n’a jamais retourné sa veste. Il n’est pas rare de le croiser dans des œuvres caritative. Il n’est pas non plus rare de le retrouver en figuration chez des rappeurs indépendants. Dans son autobiographie musicale, il parle de la vie comme d’un éternel recommencement. Le visuel signé Kub & Cristo qui mêle quelques images de clip et des images d’archive au ton un peu onirique est superbe. Sofiane vient de clore un chapitre. Encore une fois.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5