Souldia, vous n’avez peut être jamais entendu ce nom et pourtant, c’est un rappeur très connu au Québec, il est un des meilleurs vendeurs de disque de la région et ce, malgré un boycott des radios. Il en est déjà à son huitième album, et sur Backstage, qui sortira le 3 Avril, il a invité deux poids lourds du rap français Sinik et Seth Gueko ainsi que le musicien Rick Pagano pour les refrains.
Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec Sinik, c’est même leur troisième featuring, il y avait eu Paisible Violence sur son précédent album et Bousillé sur le dernier album de Sinik Invincible sorti en 2019. Les trois rappeurs se sont retrouvés cet hiver au Québec lors de la date en commun de Sinik et Seth Gueko et c’est à ce moment là que le titre Rouge Neige a été enregistré.
Rouge neige marque visuellement car le paysage enneigé renvoie à quelque chose de beau et de blanc alors que le rouge renvoie au sang et à la violence, le titre est donc un oxymore. Le son est aussi marquant que le titre parce que les rappeurs envoient des couplets de grande qualité oscillants entre « Trap et Boom Bap« , comme toujours Seth Gueko manie les mots et assonances à la perfection « J’renverse la table basse pour tirer par dessus / Un pistolet saillant pointé sur mes assaillants« . Sinik, qui a sorti son dernier album sans faire aucune promo, seulement en se basant sur son public réaffirme sa place car quoiqu’il arrive, il restera dans l’histoire du rap français « Dernier rappeur, c’est difficile, j’suis téméraire / Mais si je pars, j’aurais marqué ma discipline, j’suis Federer« .
Si on découvre Souldia, on comprend que c’est un artiste avec du vécu « On repense à nos tristes enfances, on s’endort en souriant / Souvenirs inoubliables, ce soir je fais le bilan« . Le rappeur s’essaie aussi à la réalisation avec un très beau clip en collaboration avec Christophe Martin. Le travail sur le clip est remarquable, digne d’un film dans un décor hivernal. Les trois rappeurs jouent le rôle de voyous s’introduisant dans une riche demeure mais le scénario ne se déroule pas comme prévu.
C’est ce genre de collaboration assez inattendue pour le public français qui nous fait plaisir et nous permet de découvrir Souldia et de redécouvrir Sinik et Seth Gueko. Les deux derniers ont développé d’autres business comme des salons de tatouages pour Malsain L’assassin et pour Gueks un restaurant et un salon de tatouages, mais dès qu’ils remettent un pied dans le rap c’est pour envoyer du lourd. Alors à quand un prochain projet ?