Youssoupha sort en moyenne un album tous les 3 ans. Et le dernier né de la saga « Polaroid expérience » a été dévoilé en 2018. Pourtant, au détour d’une punchline dans le single éponyme, Youssoupha lance tranquillement « J’ai arrêté le Rap cap sur une une nouvelle vie« . Plus tard dans la version single du morceau et non pas la version clip, il avoue « puisque c’est le dernier album« . Mais en ce jour, le Prim’s Parolier dévoile un nouveau clip, « Astronaute« , une bombe qui vient de « Neptune » au visuel ultra travaillé. Oui, Youssoupha a changé de galaxie.
C’est en Afrique, enCôte d’Ivoire, que la scène prend place. « L’Astronaute » met les pieds sur terre. Si le petit sample de xylophone, les images d’un continent africain en plein réveil, et les costumes de Bakary Potter (quand il danse en tenue traditionnelle) évoquent la culture du continent de Sankara, le rappeur fait varier son style très actuel tout au long du morceau. Entre rap, et chant, il navigue à vue sur la prod de Guillaume Nestoret et Remi Tobbal . L’histoire du « fils de Tabu Ley » (« le père de Youssoupha« ) commence sur le titre « L’Effet Papillon » tourné en Afrique à Kinshasa. Le titre est extrait de son deuxième album « Sur les Chemins du Retour« . Il retourne en Afrique pour tourner cet « Astronaute » exceptionnel comme l’enfant prodige qui revient sur ses terres.
Le rappeur de Kinshasa n’a toujours pas perdu son verbe. Il écorche en quelques rimes les injustices et les inégalités. Il a le temps de saluer Kery James en prononçant sa sentence « le combat continue« , une punchline redondante dans l’œuvre du « mélancolique » mais aussi le titre de son deuxième album avec Ideal J.
Il faut aussi saluer le visuel impeccable de Black Anouar. Lui qui a passé l’année dernière aux côtés de Kaaris dont il a réalisé pratiquement tous les clips, passe clairement à la vitesse supérieure avec une mise en scène dépouillée de tous stéréotypes et très imagée. Le réalisateur raconte une histoire en image, c’est la base pour un cinéaste.