Serait-ce un vent nouveau qui souffle sur les rappeurs ayant déjà une grande carrière derrière eux ? Le besoin de se diversifier, d’essayer de nouvelles choses paraît être un tournant nécessaire face, peut être, à des tendances qui s’éloignent trop de ce qu’ils ont connu. En effet, après Kery James qui a produit son premier film Banlieusards sur Netflix nous retrouvons Youssoupha en réalisateur de son propre clip La Lune avec en guest son fils Malick. Youssoupha dont le dernier album Polairoid Expérience est sorti l’année dernière suivi d’une série de concerts à l’air d’avoir envie de se faire ses derniers kiff au niveau du rap français.
La date du 31 Janvier est programmé pour un concert à l’Olympia qu’il nomme lui même Olympia Ultime Experience, serait-ce une fin de carrière purement rap avec un concert exceptionnel la retraçant ? Les doutes sont permis … Lorsque l’on prend sa dernière apparition sur la réédition du dernier album de Kery James, il ne faisait que chanter, tandis que le titre La Lune est bien rappé mais ressemble à un bilan de sa vie « Le ciel n’est pas la limite, on a marché sur la lune ». De part sa tournure de phrase il exprime le fait qu’il a réussi, il l’a fait il est allé au maximum de ce qu’il pouvait faire au niveau du rap, il a même dépassé les limites de l’entendable, cette métaphore montre à quel point il considère avoir réussi.
Il a rêvé de réinventer sa vie et il a mis à exécution ses rêves « notre histoire restera légendaire comme celle de Mafia K’1 Fry », cela montre que son histoire dans ce game s’achève mais avant il s’octroie le plaisir de réaliser lui même son clip et de faire peut être un ultime Olympia. Dans son clip il met en scène son fils qui chante les paroles comme si il était lui même l’artiste dans un endroit qui paraît abandonné, vétuste puis on voit Youssoupha sur la carcasse d’un avion Electra crashé, et au vu du délabrement cela doit faire un petit moment. Il y a quelques plans où il se retrouve conduit par son fils dans une voiture puis marchant tout deux côte à côte comme s’il ne restait qu’eux. Il apparaît ensuite seul sur une scène se préparant à donner un concert puis faisant le concert dans une ambiance incroyable.
Le fait qu’il soit, plus tôt dans le clip, dans un environnement en mauvais état où il est seul avec son fils nous fait penser que c’est la représentation qu’il se fait de la lune, sur cette même lune il y aurait également la carcasse d’un avion Electra, avion qui a disparu depuis 1937 et dont personne ne sait où il se trouve. Le message semble être le suivant, j’ai réussi, j’ai atteint le sommet et carrément la lune donc je me retire « j’m’enfuis pas, moi, j’prends juste de l’avance ». Le concert à l’Olympia devrait être donc mémorable et retracer la carrière de ce monument du rap français, depuis Éternel recommencement en passant par le mythique à chaque frère pour finir sur Polaroïd Expérience, on ne peut que vous recommander de vous procurer les places rapidement !