Quelques mois après la sortie de son nouvel opus « Polaroïd Expérience », Youssoupha vient de rendre son deuxième gros visuel après le clip éponyme de son album. Le titre « Par Amour » produit par Medeline a été choisi pour représenter la deuxième vague « Polaroïd Expérience ». Avec ce titre, le Prim’s Parolier prend clairement les habits de meilleur porte parole de la chanson française. Doux, pop, le morceau se rapproche plus des standards à la Brassens ou Brel version contemporaine qu’à la Trap, la Cloud ou encore la Pop Urbaine. Avec son flow, ou plus exactement son coffre exceptionnel, Youssoupha peut jouer dans cette cour là. Ne l’avait pas t-il annoncé dans son album précédent dans le titre « Chanson Française » : « C’est nous la chanson française »

Le décor est planté dans le chantier navale de Saint Nazaire sans doute, symbole de la lutte sociale en France. Le clip raconte l’amour impossible entre un père et son fils après le décès de la mère. Si le premier titre du patron de Bomaye Musik extrait de « Polaroïd Experience » était tourné vers sa large famille, le second tend encore plus à l’universalité. Il touche à tout. Le clip tourné comme un véritable court-métrage montre qu’il y a du changement au niveau des moyens chez Youssoupha depuis l’époque de « Sur les chemins du retour » ou  « A chaque frère».

A la fin du morceau, Youss s’adresse à sa fille Imany  dans un long monologue très émouvant. « Par amour » est le titre chanson française de « Polaroïd Expérience ». Album qui montre l’étendue de sa richesse musicale.