Dans Figures Discrètes, chaque titre de Topaze Chantilly fait revivre une figure classique ou symbolique — Don Juan, Tartuffe, Dante… autant de personnages qui reflètent des facettes de l’humain. Avec “Éole”, seul featuring de l’EP, le rappeur choisit de rendre hommage au dieu des vents, celui qui apaise, inspire et trace les directions de nos existences. Un morceau qui respire la sérénité autant qu’il interroge le sens de nos trajectoires.
Le visuel, confié à Don et Zagro Film, capte ce souffle de liberté à travers des voyages en voiture et en bus, filmés entre Lavaux et Lausanne. L’atmosphère estivale et lumineuse contraste avec la profondeur du propos. Pour donner encore plus de relief au morceau, Le Zil, jeune rappeur lausannois, s’invite aux côtés de Topaze Chantilly, sur une production signée Roca. L’échange culmine avec un couplet en “passe-passe”, mettant en valeur le dialogue entre deux générations d’artistes.
Afin de renforcer le lien avec la culture hip-hop originelle, trois danseurs — Manboy, Mario et Volodymyr — apportent une dimension breakdance au clip. Un clin d’œil rare aujourd’hui, qui réunit old school et modernité dans une même esthétique. Avec “Éole”, Topaze Chantilly réussit à conjuguer l’héritage et l’innovation, et à poser une nouvelle pierre dans son univers artistique singulier.
