Prenons la direction du Sud-Ouest (Bordeaux) où le trio composé de Richie Cunning (MC), Fealdean (MC) et Gizzle (Producteur) nous livre le projet $ale & Clean Volume 1. Alors, vous qui ne connaissez pas, découvrez, posez-vous et prenez la gifle de Bud Spencer avec ce solide 16 titres à la sauce bordelaise!!

Courte présentation des protagonistes, Richie Cunning c’est le côté Clean, la touche d’humour dans les couplets et un flow laid back. Des influences assumée (La scène de Houston, Jet Life, West coast…)

Fealdean c’est le côté $ale, il a fait ses armes aux côtés d’Uzer, sous le nom de Blues Broza puis en solo avec l’ album « Bonobo » sorti en 2010, puis le maxi « Tatayet » où son atmosphère sombre et son gout pour la punchline avait attiré l’attention du public. Sale…
A la production de l’ensemble de ce projet, on retrouve le talentueux Gizzle, qui place Bangers sur Bangers depuis 10 ans (Eff Gee, Kekra, Rimkash, le New YorkaisKid Daytona, Grems…) avec une palette de couleurs infinie.

Citons parmi ses fait d’armes l’excellent dernier morceau de Grems “Magnetic” mais aussi ses collaborations avec Rekta. Ces artistes forment un trio qui brille par une alchimie textuelle et musicale bercée par des références 80’s assumées : une rafale de de clin d’œil cinématographiques, musicales, télévisuelles, littéraires, sportives sortis d’un monde riche et plein de vécu.

Autant de douilles qui viennent jonchées le sol de leur terrain de jeu. Musicalement, les prods sont très propres, aériennes même et épousent l’esprit du disque autant que les personnalités complémentaires des deux rappeurs. On retiendra les dingueries « R.M.F.G » aux sonorités G-Funk, le boom trapisant « Chillin », l’ovni « La Bibi » avec un Grems en grande forme comme d’habitude, et des invités de marque aux couplets toujours au dessus du lot comme Eloquence, Perso(Le Turf), La Prune et bien d’autres. On soulignera aussi des invités US, en la personne de Your Old Droog et Mibbs (Pac Div) qui crachent le feu sur deux titres entêtant dont l’un issu de l’écurie JustMusicBeats, connue et reconnue pour ses productions sur les disques des meilleurs MC hexagonaux !

Bref, $ale & Clean Volume 1, c’est le projet à choper rapidement si vous aimez l’egotrip planant, les beats lourds, les groupe avec un univers à part… A suivre de près !

Projet dispo ici -> https://gizzlebeatz1982.bandcamp.com/album/ale-clean-vol-1