Les Alchimistes nous livrent le 2ème extrait de leur mixtape OSEF et un 2ème gros featuring. Pour clôturer l’année ils avaient annoncé leur mixtape avec le clip Vroum VroumLaylow était présent. Pour bien entamer 2020, les deux rappeurs reviennent avec leur compatriote Belge JeanJass et le morceau Personne.

Le clip commence avec Ruskov allongé dans sa baignoire vide. Puis il se met en mouvement et se retrouve assis devant la télé à regarder Les Simpson dans son salon. Durant son 8 mesures, il évoque le fait qu’il se sent seul et qu’il fuit ses problèmes et son train de vie, avec des substances. Pendant le pré-refrain, Ruskov nous explique qu’il ne peut s’empêcher de s’isoler lorsque qu’il prend conscience de qui il est réellement. Une mélodie mélancolique et puissante grâce l’interprétation de Ruskov permet de lancer parfaitement JeanJass sur le refrain.

Le Carolo nous sort un refrain dont il a le secret avec une mélodie entrainante et entêtante. Couplé à ce flow, des paroles pleines de questionnement parlant à beaucoup d’auditeurs. JeanJass se pose la même question que Ruskov et se rend compte que personne ne le sait vraiment. Dans le clip on le retrouve seul sur un toit avec un bob sur la tête et dans la bouche. Ca lui permet de se recentrer sur lui-même, et de comprendre qu’il “a déjà assez d’amis“.

Rizno lui aussi est esseulé. Il est au fond du bloc assis sur chaise. On le voit entrain de jouer au fameux jeux de skate Skate It projeté sur un mur. Flow calibré et paroles pleines d’authenticité pour cramer la prod sur son couplet, Rizno nous dépeint sa solitude actuelle dans le bloc et l’isolement qu’il a vécu plus jeune. On le comprend avec ces phases en conclusion de son 8 mesures : « On a quitté l’école parce que la prof nous ment ; Gentil garçon mauvais comportement ».

Pour clôturer le morceau, on retrouve les trois rappeurs sur un toit calant de superbes gestues, chacun de son côté. Ces plans renforcent l’idée que personne ne peut réellement les comprendre.
Une fois le morceau fini, les Alchimistes nous apprennent que Geeko, YouvDee et Sirap seront aussi présent sur OSEF. La mixtape sortira le 17 Janvier prochain. C’est un projet ambitieux et plus qu’intéressant que vont nous proposer Les Alchimistes pour ce début d’année.