mercredi 22 septembre 2021

Kalash – Donner

Donner, c’est mettre quelque chose à la disposition de quelqu’un, ce quelque chose c’est le dernier titre de Kalash, et ce quelqu’un, c’est le public qui peut l’écouter via les plateformes de téléchargement et en visionner le clip sur youtube.

Donner est un titre emprunt de mélancolie ou il exprime ses regrets face à une relation déséquilibrée, à l’aide d’une instru de Shaz, connu pour son travail avec Alonzo ou encore SCH, qui utilise une jolie boucle au piano. Afin de transmettre ses émotions et possiblement dans un but cathartique il va utiliser un flow chantant où on entend bien les nuances de sa voix.

La chanson commence comme celle d’Indochine, par une question posée à la Lune qui fournit une réponse trop générale « J’ai demandé à la Lune, si tu m’aimais / Elle m’a dit qu’avec les thunes, tout le monde s’y plaît ». Il essaie de prendre conseil auprès d’éléments qui ne peuvent l’aider, comme la Lune, le désert ou encore la dune. Face à ce manque de soutien, il va s’enfoncer corps et âmes dans cette relation à sens unique qui va l’éteindre « T’as tout pris de moi, transformer mon feu en étincelle / Tu m’as tiré vers le bas, les yeux au ciel ».

Le clip de The Only G permet d’accentuer cette atmosphère un peu céleste, il joue entre les contrastes d’ombre et lumière qui nous fait penser à la lune et au soleil. Le décor est très épuré mais l’accent est mis sur les couleurs, les formes, les mouvements comme ceux de la danseuse ou ceux de Kalash lorsqu’il secoue la tête et fait onduler ses cheveux. La femme paraît être la personnification de la lune, il y a un petit jeu d’éclairage qui varie à certains endroits faisant penser à la couleur de la lune, différente en fonction de l’heure. Il y a également un miroir qui se brise comme le cœur de Kalash qui a tout donné menant à sa perte.

Contrairement à la relation dont il parle, celle avec son public n’est pas à sens unique car certes il donne beaucoup mais son public le lui rend bien et son concert en 2022 sera une nouvelle occasion de parfaire cette relation.