Voilà plusieurs jours qu’était partagé sur les réseaux un étrange teaser avec comme mot d’ordre, le numéro 3919. Numéro de téléphone national pour les femmes victimes de violences. Il s’agissait en fait du teaser pour le nouveau clip de l’artiste Tayc.
Tayc artiste pop urbaine est connu notamment pour ses sonorités plutôt RnB. Mais attention RnB 2.0 dans la même lignée que les Joe Dwet File, Franglish, Hiro ou encore Bramsito avec des thèmes et des lyrics parfois crues empruntés au rap. Inutile de rappeler d’ailleurs que les artistes rap et RnB ont toujours collaboré ensemble.
L’artiste s’étant surtout fait connaitre en 2018, a signé une belle année de productivité en 2019 notamment avec la sortie de son album NYXIA. au mois de Février et sa réédition en Juin. Le titre Aloviou fait parti de la tracklist de cet album.
L’artiste et ses potes comme Scridge ou BarackAdama avaient ces derniers jours partagé sur les réseaux une vidéo teaser avec une curieuse mise en scène où l’on voit une jeune femme appeler qui semble être un numéro d’urgence « Police Secours » et répéter « il ne veut pas s’arrêter« . Il s’agissait en fait du teaser d’Aloviou, 4ème son de la tracklist de NYXIA. II.
Le clip dévoile en effet l’histoire d’un couple dont le conjoint se trouve être violent. Insolite, il se place du point de vue de cet homme (interprété par Tayc lui-même) torturé et rattrapé par ses propres actes. Touchant donc Tayc, pointe du doigt le phénomène grave, mais trop souvent tabou, de la violence conjugale (rappelons que chaque année en France environ 150 femmes meurent des coups de leur conjoint).
Il semblerait que ce clip s’inscrive dans une mouvance collective de plusieurs artistes comme par exemple, Joe Dwet File qui a sorti le 20 septembre dernier sur les plateformes de streaming le son « Tu aurais dû en parler » Et ceci toujours en rappelant au travers de hashtags ou dans les teasers le numéro d’urgence 3919.
Ceci serait-il un hasard, sachant qu’en ce moment le gouvernement mène un Grenelle pour lutter contre les violences conjugales ?
Difficile de savoir, mais on espère avoir d’autres magnifiques clips comme celui-ci. À visionner…