AccueilHotMehdi YZ - Qui est chaud ?

Mehdi YZ – Qui est chaud ?

Mehdi YZ est un cas à part dans la ville phocéenne. Car depuis qu’un certain Jul a lancé son album « Dans Ma Paranoïa » en 2014, la plupart des rappeurs marseillais, fils spirituels de IAM et la Fonky Family se sont reconvertis dans les titres plus remuant voire tout simplement club. La bande d’Or et de Platine, dont Moubarak et TK, Naps, et même Alonzo quelques fois ont suivi ce mouvement vers une démocratisation de leur musique sortant un peu du tréfonds du Gangsta Rap ordinaire. Mais Mehdi YZ depuis ses débuts a choisi une autre route.
En guise de signature dans le Rap Game, Mehdi YZ s’est lancé dans une série de freestyles d’un genre tout à fait particulier. Il a réalisé un petit Tour de France en réalisant un freestyle dans chacune des villes qu’il a visité. La punchline de Roh2F dans le morceau « La puissance » n’a jamais semblé aussi réelle : « Quand je pars ma musique elle reste ». Il finit sa série à Marseille dans une explosion de punchlines kickés sur une prod astrale.
Oui car le phocéen a un sens lyrical hors normes pour un rappeur de sa generation. Il maîtrise avec minimalisme mais avec brio le « Noble Art » du rap tant sur le fond que sur la forme. Ses textes sentent le vécu et la rue. Oui « la rue sort de ses chicots » (Moha La SqualePour la dernière). Quant au défilé des mots, et autres allitérations, ses morceaux s’apparentent à un concentré de punchlines débités avec conviction et clarté.
Le rappeur lance une nouvelle série de punchlines avec « le calme avant la tempête ». Pendant le confinement, il lancera un titre par semaine. Le premier volet « Qui est chaud ? » vient de sortir.
Sur une prod pure et classique de CDR, Mehdi YZ martèle ses expressions tout en egotrip. Il ressuscite un genre. Et il se démarque.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5