Nekfeu a redistribué les cartes du Rap Game. Avant de sortir son premier album solo « Feu« (Seine Zoo), Nekfeu a évolué dans le Rap indépendant avec 1995 et L’entourage. Son album est à deux doigts d’être disque de platine. Une grosse performance pour un premier album solo. Nekfeu était invité chez Laurent Ruquier pour son émission « On n’est pas couché. » Et le débat a été plutôt engagé.
Nekfeu : Un rap engagé ?!
Léa Salamé a été la première sur le plateau de ONPC à interroger Nekfeu. Léa Salamé a commencé par comparer le Rap d’aujourd’hui au Rap des années 90′ qu’elle considère comme étant plus engagé. Elle prend comme exemple le groupe NTM qui a popularisé le Rap dans les années 90′ et au début des années 2000′.
Nekfeu lui a répondu que le Rap d’aujourd’hui n’est pas moins engagé que celui d’hier. Dans ses textes, selon lui, on retrouve une révolte face au racisme, et à la misère. Même si sa musique n’est pas à proprement parler politique. Il « est issu d’un milieu populaire », tient une certaine révolte en lui mais refuse « d’entrer dans des cases ». Le Rap de NekFeu est plein d’autodérision, d’humour, et de poésie. Nekfeu est un lyricist accompli : « C’est bien que les gens comprennent que le Rap est une musique avant tout ».
Nekfeu : Yann Moix explose Nekfeu ??!
Lorsque Yann Moix prend la parole, le ton change d’un coup. Il parle de « violence qui ne fait pas mal », « d’hématome sans coup », « du désir sans Léa Salamé ». Il prétend que l’album de Nekfeu n’est pas abouti. C’est « du rap qui fait des calins ». En gros, Yann Moix trouve que Nekfeu est trop sage.
Bien entendu, le chroniqueur de ONPC était très ironique… Nekfeu prend les critiques à la rigolade et remercie le chroniqueur pour cette « battle ». Pour répondre à cette question, il assume tout à fait sa douceur dans le texte…