HDImc – Hard Life

par ZeZ XXI

HDImc dévoile son nou­veau pro­jet « Hard Life », un opus de pré­sen­ta­tion dans la jungle ardente des roo­kies du rap. C’est sur­tout dans le choix de ses pro­duc­tions ins­tru­men­tales que le rap­peur fran­çais fait preuve de pas mal d’o­ri­gi­na­li­té. En effet, le pro­jet com­mence par exemple sur « Fight Life », son sample de Jazz, et son solo de trom­pette. Puis plus loin près de l’an­glo­phone « Bob­by Ken­ne­dy », il rejoint un uni­vers un peu ricain, puis il sample un peu plus de rock dans West­side Nirvana.

Oui HDImc a beau­coup concep­tua­li­sé son pro­jet comme Colom­bine à ses débuts. Mais le rap­peur dans le choix de ses pro­duc­tions ins­tru­men­tales se rap­prochent plus d’un Emi­nem qui ne s’embarassent ni des codes ances­traux ni des ten­dances nou­velles du rap. Un peu jeune encore, il n’en demeure pas moins très à l’aise pour abor­der tous les sujets. Avec « Hard Life » comme en témoigne le titre « War­rior Life » il n’hé­site pas à mettre en avant la fig­thing spi­rit, la seule chose qui le sor­ti­ra de là où il est.

Cet opus est peut être l’ap­pel de la nou­velle géné­ra­tion celle que Kery James appe­lait de ses vœux. Il n’y a plus de vic­time juste des « War­rior » prêts à rele­ver le défi de la « Hard Life ». Le rap­peur ose même reprendre le « Chan Chan » du Bue­na Vis­ta Social Club !

À la une