AccueilClipsSCH - Ça ira

SCH – Ça ira

Le S a balancé cette nuit un nouvel extrait de son prochain album Rooftop qui sort dans une semaine. Après Haut Standing cet été, puis R.A.C en même temps que l’annonce de l’album, nous voilà maintenant avec le morceau Ça ira. Album dont nous avons récemment eu la tracklist, avec des invités de prestige : Ninho, Soolking, Capo Plaza, Heuss l’enfoiré, Rim’K et Gims.
Le son est produit par le collectif Katrina Squad, avec Timo et Guilty, le grand ami de SCH qui était le producteur quasiment attitré de JVLIVS. Les deux artistes se connaissent bien et savent travailler ensemble pour toujours proposer des évolutions dans le contenu.
C’est une nouvelle fois le cas ici avec ce nouveau vocal que l’on peut entendre sur le refrain, dans un registre plus aigu et plus chanté que d’habitude. C’est une des grandes force du duo SCH/Guilty, cette capacité à constamment se renouveler pour ne pas s’enliser dans les choses qu’ils maîtrisent déjà parfaitement. D’autant plus que toutes leurs tentatives s’avère à chaque fois réussies, donc pourquoi se priver ?
Dans le texte, le rappeur d’Aubagne (13) prend pas mal de recul sur les aléas du quotidien et on pourrait utiliser le cliché habituel de la maturité de l’artiste, qui se ressent totalement ici. Toujours très imagées, les punchlines du S parle de l’âge et de ce qui va avec, du temps qui passe : « Ici bas, le temps passe vite, t’auras trente piges après ta clope« . Le morceau sonne assez fataliste dans l’intonation, avec pas mal de mélancolie que ce soit au niveau de la prod et du flow, et paradoxalement assez optimiste avec le titre « Ça ira« . Les temps sont durs mais il faut accepter et ça passera.
Le clip est disponible depuis aujourd’hui 16h et comme d’habitude avec SCH depuis son dernier projet, on est plongé dans une histoire réelle. Réalisé par Pierre Saba-Aris, le clip reprend l’idée du morceau, à savoir le S en retrait qui rappe ses conseils à un jeune adulte en pleine quête d’identité, qui vit seul avec sa mère et finira par céder à la démence. SCH est un grand amateur de cinéma, et on aura tous reconnu la dédicace à la scène classique de La Haine avec Cassel devant son miroir, reprise ici dans le clip. Le visuel colle parfaitement avec l’ambiance du son, tant le texte que la mélodie. L’idée était sûrement pour le rappeur de représenter sa jeunesse à lui, à travers l’acteur du clip.
Encore un morceau terriblement réussi pour SCH qui n’en finit pas de progresser. Avec ce nouvel extrait complètement différent des deux précédents, on comprend que l’on va une nouvelle fois avoir un album extrêmement riche pouvant passer par des morceaux mélodieux et ensoleillés comme Haut Standing, des gros bangers comme R.A.C et maintenant des morceaux plus profonds et mélancoliques comme ici. Ajouté à cela toutes les collaborations dont on a parlé plus haut et on a un album qui se place assez logiquement comme le projet phare de cette fin d’année. Rendez-vous la semaine prochaine !

Articles similaires

TOP 5