Le rap a beau être aujourd’hui la musique la plus écoutée en France, il ne fait pas l’unanimité et ça, ça ne date pas d’hier. Ses détracteurs lui trouvent toujours des torts, souvent très « clichés ». Il existe à ce sujet une vidéo très bien réalisé intitulée « Les 4 clichés du rap » sur la chaîne Youtube Le Règlement, que je vous conseille vivement.
Ce qui est amusant c’est que la majorité des personnes qui critiquent cet art n’en ont jamais ou très peu écouté. Mais c’est souvent le cas malheureusement lorsqu’une personne est invitée à donner son opinion sur un plateau télé. On se rappelle bien entendu de notre cher Zemmour qui qualifiait les rappeurs d’analphabètes. Bah oui, plus c’est gros, plus ça passe.
Cette fois-ci c’est BFM qui publie ce matin un reportage intitulé « Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai ton niveau en orthographe« . Et forcément, les auditeurs de rap seraient donc, selon l’étude, moins bons en orthographe que les personnes écoutant d’autres musiques comme le rock, la funk ou le métal. On aimerait bien savoir comment ce sondage a été construit…
Les réactions ne se sont pas fait attendre sur Twitter, tant chez les auditeurs que chez les rappeurs eux-mêmes. Et ce qui est bien avec nos artistes c’est qu’il y’a de la diversité dans les réponses. On a d’un côté Jul par exemple qui ironise la chose en postant un message illisible.
C’est k fizobf’aoncjeix. Pas jeuxiifksnwiensixbd sérieux tout ça
— Jul (@jul) December 4, 2019
Et de l’autre Médine, qui cite une punchline de son dernier morceau Le jour où j’ai arrêté le rap
« J’entends que d’la merde toute la journée comme un tableau d’galerie »https://t.co/xZuYXyGi5N
— Médine (@Medinrecords) December 4, 2019
Le rap (et ses auditeurs) ne devraient pas se soucier de ce genre de reportages sans fond, dans lesquels les études sont construites en fonction des résultats que l’on veut trouver. On pourrait également proposer un autre reportage pour nos amis de chez BFM, amateurs de contenu recherché et de débats inaudibles, qui serait de connaître le niveau de réflexion des gens selon la chaîne qu’ils regardent. Sans trop s’avancer, on peut penser que les résultats ne seront pas fameux pour les habitués de la chaîne « d’in-faux » en continu…