AccueilHotBooba : Le premier documentaire analyste sur le Duc est dispo !...

Booba : Le premier documentaire analyste sur le Duc est dispo ! (Vidéo)

« J’arrive sur toi plus vite que les ragots, mon argot sous un garrot, derrière des barreaux les poils hérissés« . Nombreux sont ceux qui reconnaîtront le début du morceau Repose en paix, issu du classique Temps Mort sorti en 2002. C’est avec ce phrasé unique, au style direct et percutant que Booba a su construire sa légende au travers de ses différents projets. Avec une carrière longue de plus de 20 ans, il a su traverser les époques en restant toujours au top niveau.
Si aujourd’hui les plus jeunes le connaissent davantage pour des histoires de compte Instagram ou de clashs que pour l’ensemble de son oeuvre, il apparaît important de rendre hommage à cet artiste en s’intéressant uniquement à sa musique. C’est là l’objectif du documentaire réalisé par Olivier Pillot et Laura Millienne pour la société de production LMNOP. Intitulé L’argot sous un garrot, en référence aux paroles citées plus haut, ce film fait intervenir des romanciers, journalistes, linguistes pour décortiquer la plume de B2O, son art de la punchline courte et frappante qui interpelle automatiquement, mais également la manière dont il peut être perçu par le grand public.
Très intéressant, ce documentaire montre à quel point Booba est une figure marquante de notre rap français, tant par son habileté à manier la langue et les flows que par son aura et ce qu’il représente aujourd’hui. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut nier son apport colossal au rap actuel, avec par exemple un album comme 0.9, qui marque l’introduction de l’utilisation de l’auto-tune en France. Si ce projet lui avait valu de vives critiques à l’époque, aujourd’hui tout le monde utilise cette technique et le DUC n’a pas manqué de le rappeler à sa manière dans Trône : « depuis 0.9 ils critiquaient mais ont tous saigné l’auto-tune« .
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la face cachée de Booba et de son oeuvre, regardez ce documentaire et si ce n’est pas le cas, on lui laissera le mot de la fin : « Si tu kiffes pas t’écoutes pas et puis c’est tout« .
 

Articles similaires

TOP 5