Des études en Afrique pour remédier à la pandémie mondiale du coronavirus ? Vous ne rêvez pas puisque l’info a été évoquée en direct sur LCI…
Alors que la pandémie provoquée par le coronavirus, ou Covid-19 bat son plein, la course aux vaccins est lancée. Et bien entendu qui dit vaccins dit tests. Problème évoqué par Jean-Claude Mira, chef de service à l’hôpital Cochin de Paris, lors d’une discussion sur la chaine d’information LCI. Le médecin suggère alors au directeur de recherches de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) Camille Locht de réaliser des tests de vaccin contre le Coronavirus en Afrique.
Commençant sa suggestion par « si je peux être provocateur » il prend ensuite pour exemple certains essais cliniques contre le SIDA réalisés sur des prostituées « parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas« . Il finit par suggérer l’Afrique comme terrain d’essai « où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation« . Rappelons qu’il y a également pénurie de masques, services de réanimation saturés et pas de traitements non plus dans un pays comme la France (où l’épidémie est plus virulente). Camille Locht approuvant cette proposition lui répond alors : « Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique »
La séquence pour le moins choquante a été grassement relayée sur la toile, notamment sur Twitter où elle n’a pas manqué de faire réagir les artistes rap : Booba qui compare ironiquement le médecin au maître Aïkido Kobayachi, Rohff, Barack Adama, Mac Tyer, Dosseh, Abou Debeing,…la liste est longue.
Booba :
MAÎTRE KOBAYASHI pic.twitter.com/9skSNpArBC
— Booba (@booba) April 1, 2020
Mac Tyer :
Je baiserai la France …. jusqu’à ce qu elle m’aime !!!! pic.twitter.com/ZKx6qoXAqS
— Mac Tyer (@general_mactyer) April 2, 2020
Barack Adama :
Si je peut être provocateur est ce qu’on devrait pas faire cette étude sur ta mère !? Ou ta soeur ? Ça pourrait être une probabilité ! Non ? Laissez l’Afrique pic.twitter.com/gXSRT3nj6z
— Barack adama (@barackadama) April 2, 2020
Abou Debeing :
C’est une blague ? Ça ce passe pas en France ça! Des idées aussi sombres diffusées sur cette chaîne de télé Dc @LCIPolitique approuve tout ça ? Vous pensez que l’Afrique c’est le déchet de l’humanité ? C’est grave ! Ça donne envie d’avoir des propos aussi violent que leurs idées pic.twitter.com/Ryvr9Jr2NH
— Abou debeing (@abou2being) April 2, 2020
Entre temps, l’INSERM est revenu sur la séquence polémique, plaidant l’infox, la vidéo circulante de LCI apparemment « tronquée »… Pas à nous hein !
#FakeNews Une vidéo tronquée, tirée d’1 interview sur @LCI d’1 de nos chercheurs à propos de l’utilisation potentielle du vaccin #BCG contre le #COVID19 fait l’objet d’interprétations erronées sur les réseaux sociaux. Voici les bonnes explications. ⬇️⬇️ pic.twitter.com/3QRcLgOkso
— Inserm (@Inserm) April 2, 2020