Les artistes se mobilisent pour la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et l’AP-HP, et c’est très bien. Le concept nous vient de Excuse My French, et de Les 2R. Au programme, un titre réalisé avec les moyens du bord, le vrai « Système D » du Covid et du confinement.
Le « Système D » en fait s’impose de lui-même. Il y a un mois et demi, Macron a décidé de priver les français de sortie. Le confinement décidé dans la majorité des pays dans le monde a bloqué 3/4 de la population mondiale à domicile. Le coronavirus a mis en lumière la situation désastreuse dans les hôpitaux français. Ainsi beaucoup d’artistes se sont mobilisés pour venir en aide à un hôpital en pleine détresse.
Dans ce concept, tous les artistes confinés à domicile ont enregistré leur couplet à l’avance. Le tout est mixé par deux pontes en la matière DJ Cut Killer et DJ Netik. La réalisation elle aussi mixée est signée par Louis Farge & Les 2R.
A la production instrumentale, on retrouve un certain DJ Cut Killer, le DJ Premier du Rap français, qui a tout connu depuis l’époque de NTM jusqu’aux soirées Old School aux Etoiles avec BeatsNuts en Guest. A la fin de morceau, le DJ reprend le sample qu’il a utilisé dans la Bande Originale du film « La Haine » : « La Justice Nique Sa mère » devient « Le Covid Nique Sa Mère« . Son acolyte Dj Netik est aussi sur le Tarmac et finit en improvisation avec lui à la fin du morceau.
Treize artistes se passent le relais dans un va-et-vient extraordinaire autour de la défense des valeurs de solidarité qui peuvent encore aujourd’hui sauver des vies.